Warholisation

Warholisation

dimanche 16 juillet 2017

Vive les femmes

 Je suis allée voir, à la Comédie Bastille, une pièce de théâtre très réussie, pleine de vitalité et de gaieté. Le texte, les quatre actrices (également chanteuses, et un peu danseuses), la mise en scène, tout était parfait et a suscité l'engouement du public, prompt à se lever pour les applaudissements finaux. Un public en majorité féminin (mais pas que), la pièce étant résolument féministe. Elle s'intitule Et pendant ce temps Simone veille. Et se termine évidemment par un hommage appuyé à Simone Veil.

 

 Droit de voter, d'avoir un compte en banque, un chéquier, de travailler, de divorcer (par consentement mutuel), de s'habiller en pantalon..., pilule contraceptive et I.V.G. sont des acquis "post-Révolution" chacun tardif. La société, machiste depuis la nuit des temps, évolue selon des nécessités qui nous échappent. Et la pilule et l'I.V.G. notamment ont en réalité, dans notre société occidentale (où il est à priori préférable de vivre quand on est femme), selon moi (ce n'est pas ce qui est dit dans la pièce), plus "arrangé" les hommes que les femmes.
 Quant au port du voile, sujet évidemment soulevé dans la pièce (et qui m'a fait craindre l'irruption de terroristes ! Faut voir comme je suis affreusement "flippée"...), il est jugé inacceptable. Les féministes fut un temps - où le voile a fait son apparition à l'école, dans les années 80 - ont manifesté contre.
 Il faudrait vraiment que je lise Simone de Beauvoir parce que pour moi, qui "suis" très gênes et Nature (et aussi Nature et Découvertes...), la phrase "On ne naît pas femme on le devient" (phrase évidemment citée dans la pièce) n'est pas lumineuse.
 Plus parlante pour moi et celle de Simone Veil qui voit "dans les différences entre hommes et femmes une injonction à la parité".

 J'ai vu pas mal de femmes militaires défiler le 14 juillet, et vu passer les avions de l'écran de télé au ciel au-dessus de mon balcon.

 Et j'ai acheté un agenda à la choute (il faut déjà penser aux fournitures scolaires, ça nous occupe pendant les vacances... On ne décroche jamais vraiment de l'école...).

 Et je n'ai rien fait pour ça, au contraire, mais la choute a une nette préférence pour le rose et les animaux mignons. Tandis que le chichou est attiré par les trucs un peu "trash". Il a pourtant vu bien plus de Disney qu'elle quand il était petit (tandis que la choute préférait les petites voitures aux poupées)... J'ai eu l'impression que leurs goûts ont assez vite été conditionnés par la société : à la crèche, l'école ou via les média (télévision, jeux divers, livres). On ne vit pas en vase clos ; l'influence parentale n'est pas aussi grande qu'on veut bien le dire. Sans parler du poids des gênes...

 En tout cas, je parle beaucoup de l'esprit féminin (tel que je l'incarne/connais, ou que je l'expérimente ; après il y a les différents caractères...) au chichou, pour qu'il comprenne les femmes... Et je l'emmènerais bien voir, pour son éducation et pour rire aussi, ce spectacle féministe.

 Quant à la choute je ne lui parle pas encore trop de l'esprit masculin (que je continue  de découvrir), elle préfère parler des chats et chiens qu'elle voudrait tant.

2 commentaires:

  1. Il y a encore bien des progrès à installer pour que la femme soit l'égale de l'homme dans la société, dans la vie privée en général nous nous débrouillons pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai l'impression de me débrouiller bien sur aucun plan.

    RépondreSupprimer