Warholisation

Warholisation

mardi 4 juillet 2017

Qui suis-je ?

 À la maison aussi on s'est amusés à décortiquer la photo présidentielle officielle, qu'on attendait avec une certaine impatience (cinq semaines tout de même). Le chichou en l'occurrence a trouvé que la posture du président-qui-pense et pense-à-tout dessinait son M initial. Avec lui rien n'est laissé au hasard. Ou alors il est béni des dieux...

 Dans le même genre (il y a de la copie dans l'air ; on n'invente plus rien ?...) on préfère celle-ci, plus débonnaire (sourire éclatant plutôt que suffisant), malgré les bras croisés, signe de fermeture dit-on. La main droite est légèrement posée, pas crispée, les bras ne semblent pas serrés, c'est représentatif d'une attitude décidée.

 Si je ne suis pas une personne qui a réussi (professionnellement veut dire Macron sans doute aucun, il ne doit pas vraiment parler de la vie personnelle, les deux ne faisant qu'un dans son esprit peut-être), suis-je donc rien ? Si l'on n'a pas particulièrement "réussi" a-t-on forcément échoué ? Pas d'entre-deux ?
 C'est presque un sujet de philo pour le bac, pour l'année prochaine. Ou un sujet de sketch pour feu Raymond Devos.

 En tout cas, le discours de Benoît Hamon qui comprenait que des gens  (et ils sont légion ; la France besogneuse autant que silencieuse...) ne s'épanouissent pas forcément au travail me parlait davantage que celui de Macron-Jupiter...

 Et quand Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a dit que si Macron était Jupiter il était Hermès, il s'est trompé de civilisation, - C'est Mercure (son nom latin) qu'il aurait dû dire !, s'est outré le chichou, expert en mythologie. Jupiter (le dieu des dieux, de l'Olympe) et Mercure (le messager ailé, dieu des voyages, du commerce et des voleurs...) (en latin). Hermès et Zeus (en grec)...
 Je vois d'ailleurs que pour cette toute petite "faute" il est la risée de Twitter. Il ne faut pas exagérer non plus ! Quel monde impitoyable, où heureusement une moquerie chasse l'autre.

 L'élégante statuette de Jean de Bologne, exposée à du 6 octobre 2016 au 3 juillet 2017 dans le cadre de l'exposition Corps en mouvement, la danse au musée, à la Petite Galerie du Louvre.
 Qui sait, parmi les moqueurs savants, que les attributs de Mercure-Hermès sont les caducée et ailes aux pieds et sur son pétase (casque, grec...) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire