C'est traditionnel, les vacances de la Toussaint commencent toujours par l'anniversaire du chichou. Qu'on fête en famille. À 15 ans (Déjà !! Au secours !), l'âge d'inviter des copains pour faire des jeux est révolu. Il se contente de souffler les bougies, d'ouvrir ses cadeaux (pas encore de simples billets de banque), de remercier chaleureusement, cette année pour une tablette graphique qui l'a mis en joie. On finit si possible par un dîner au restaurant.
Ce dîner en ville, même si chinois, fut cette année en Normandie, où nous avons passé la majorité des vacances. Il a fait beau, et presque chaud !, comme jamais. Sur les vitrines des quelques magasins encore ouverts (le centre-ville est sinistré au profit d'une aire commerciale située en périphérie ; comment font les personnes âgées non motorisées ?...), on voit parfois des choses intéressantes, comme ces messages...
Ci-dessous photo d'un des très nombreux magasins tout récemment fermés.
Un fleuriste, dommage.
Un fleuriste, dommage.
On a fêté Halloween, acheté quelques cucurbitacées, vraies et fausses, pour décorer, pour leur jolie couleur orangée. Et terminé les oeufs de Pâques périmés au 31 octobre. Avant d'attaquer bientôt les chocolats de Noël...
On a quotidiennement joué aux sept familles. Un joli jeu vintage (datant de 1977) dont la choute s'est ponctuellement entichée.
On est allés voir Cigognes et compagnie. J'ai beaucoup aimé, tellement était mignon le bébé... Amusants les loups Alpha et Bêta, pupilles dilatées (de tendresse) devant "Tout p'tit truc".
Et la choute déguisée en sorcière (son déguisement noir et violet rapporté de Milan l'année passée) a pu profiter des attractions de la fête foraine de passage, comme chaque année à cette période, dans la ville.
La pêche aux grenouilles, à l'épuisette, est plus aisée que la pêche aux poissons, à la ligne crochetée...
Et puis nous les filles on a fait une petite cure bienfaisante de Fernandel : Coiffeur pour dames (de Jean Boyer, 1952), Le couturier de ces dames (Boyer, 1956), avec Suzy Delair (99 ans bientôt), Ennemi public n° 1 (Henri Verneuil, 1954), avec Zsa Zsa Gabor (le même âge que Suzy, mais dans quel état depuis quelques années...), La cuisine au beurre (Gilles Grangier, 1963), L'âge ingrat (Grangier, 1964), et, nec plus ultra pour la choute, Ali-Baba et les 40 voleurs (Jacques Becker, 1954). Où tous les Arabes ont l'accent marseillais.
Je demanderais bien l'intégrale des Don Camillo au père Noël. Le jeune vendeur de DVD a souri d'un air goguenard quand je lui ai demandé s'il l'avait...
Et on est rentrés parce qu'il le fallait.
Justement je pensais l'autre jour aux Don Camillo avec une certaine nostalgie.
RépondreSupprimer