Un grand moment que la réunion pour les secondes au lycée public de ma ville. Après d'enseignement privé. Ça change.
Déjà on n'était que 10 parents pour 31 élèves. Dans le privé, les parents sont quasi tous là, voire plus nombreux que les élèves... Et il n'y a que trois profs qui sont venus, c'est peu...
Le discours est axé sur l'AP, je finis par comprendre qu'il s'agit de l'aide personnalisée, et l'axe majeur officiellement énoncé par madame la proviseure est la maîtrise de la langue française. Apparemment loin d'être acquise pour beaucoup (Il y a de l'AP FLE - français langue étrangère... Bienvenue dans le monde des acronymes !). En seconde. Bon.
Mme la proviseure ne manquait pas d'assurance.
Elle parlait bien, sans papier, l'esprit clair.
Des partenariats avec cinéma et théâtre existent, ils vont voir cinq films gratuitement (et le ticket de métro donné si besoin, insiste la prof de français) et trois pièces de théâtre à 5 euros la place si 10 élèves sont volontaires (il y a des années où personne n'est intéressé, fait remarquer, sans le déplorer ouvertement, la prof).
La remise des bulletins se fait en mains propres aux parents. Je m'ébaubis de et m'extasie sur cette personnalisation du système. Le chichou m'expliquera, plus tard, à la maison, que c'est parce que des élèves les escamotent quand ils arrivent dans la boîte aux lettres...
Bon, sans surprise et sans fatigue, il est au-dessus de la moyenne de la classe, bien cachée dans un coin sur le site de l'école, quand elle est mise en exergue sur le site de l'école privée.
Passionnant de naviguer entre deux mondes.
Même si je rêve pour nous d'un plus juste milieu.
En tout cas, un point fort : il y avait du café pour les parents ! Quand il n'y en a jamais eu une goutte à l'école privée. Où l'on nous demande tout le temps de sortir le porte-monnaie sans imaginer qu'il n'est peut-être pas plein.
M. le prof principal, de mathématiques, a l'accent étranger et n'est pas forcément très sympathique. La prof de français est investie, le prof d'Histoire-géographie est écolo. Typiques.
Français langue étrangère, une nouvelle matière...
RépondreSupprimerpurée ça fait peur du FLE en seconde… j'aurais imaginé qu'il existait des classes spécialisées pour les élèves non francophones…
RépondreSupprimer