Au jardin des plantes, je discute avec un père, sosie de Tony Stark, dont le fils est inscrit à l'atelier de dessin. Il me dit que dans les écoles (publiques) de ce quartier (prisé), les instituteurs (son fils est en CM2) donnent beaucoup trop de devoirs. La raison de cette surenchère vers "l'excellence" : la proximité du lycée Henri IV... Où chacun veut envoyer son rejeton.
Le chichou est étonné par le peu de devoirs qu'il a en seconde, dans son nouveau lycée, public, de banlieue, lui habitué à crouler sous les devoirs pendant sa scolarité (du CM2 à la 3e) dans le privé.
Et hier aux informations ils parlaient de cette association qui veut que l'on supprime les devoirs dans le secondaire, pour favoriser les "défavorisés" par "définition" non aidés par leurs parents à la maison.
On est dans une société hétérogène et les dirigeants, trop omnubilés par leur égo, ne font pas vraiment ce qu'il faut pour améliorer le système éducatif (et le système tout court).
De toutes manières, comme dit un directeur d'école finlandais, la réforme du système éducatif de son pays a fonctionné, car l'éducation n'était pas un enjeu politique comme il l'est en France, sujet donc à des changements décisionnaires (liés à une succession d'égos...). La réforme de l'enseignement a pris plus de 20 ans dans ce pays souvent volontiers cité comme exemple par nos chers média.
Rien à voir sinon que ce tableau (vu dans une expo) est réussi et reposant.
Le Chichou doit être plus serein cette année et ce n'esty pas plus mal.
RépondreSupprimer