Tout à coup, et d'un coup, tout (res)sort. L'imam qui enseigne aux enfants que la musique, c'est satanique, que l'écouter, c'est risquer de se transformer en singe ou en cochon, le salafisme qu'il faut certes combattre, mais comment ? (Ah ?) Peut-être pas quand il est seulement appliqué à soi-même... (Sûr ?) Des agents de la RATP (ou autre) qui "snobent" les femmes. La croissance démographique trop importante en Afrique.
La tolérance de l'Europe et de la France en particulier, qui a subi bien plus d'attentats que les autres pays européens (Et hop, on fait les comptes.), où des viviers d'islamistes (Tiens, plus besoin, évolution de langage et de fait oblige, d'ajouter "radicaux".), potentiels futurs terroristes, foisonnent, est devenue, dans ce contexte, imbécile et masochiste.
D'un autre côté, rien ne change. Prendre le métro est toujours aussi tristounet, peut-être plus, oui. Les mêmes gens gênent les autres avec leurs sacs, ne se lèvent pas des strapontins même quand il y a du monde serré-debout autour d'eux. On reste ce qu'on est finalement. Et il paraît que l'armée fait face à un afflux de volontaires ces temps-ci.
Des mesures matérielles de sécurité ont été prises : bouton hier constamment désactivé aujourd'hui dûment réactivé pour demander l'ouverture de la porte, caméra de surveillance dans la loge (pour la personne qui doit ouvrir la porte). Encore faudrait-il quelqu'un (de sérieux) derrière la caméra... Sinon, on se tient la porte mutuellement, laissant entrer n'importe qui. Avec un peu de (bonne) volonté et de rigueur, on va peut-être y arriver.
Détail des Attributs de la musique par Chardin, au musée du Louvre.
Jolie façon de parler de l'air du temps.
RépondreSupprimer