Warholisation

Warholisation

vendredi 6 mars 2015

Semaine de la femme

 " Elle va être contente, elle est responsable de la propreté du tableau, cette semaine... " Me dit la maîtresse de la choute en ce matin de reprise. Oui, les filles, elles aiment bien nettoyer les tableaux. C'est moi, mea culpa, qui avais dit à la maîtresse que la choute appréciait cette tâche. C'est inscrit dans les gênes féminins, ceux de la famille ?... Ma grand-mère m'a bien appris à passer la serpillère ou essorer les chiffons. Mais pas que, évidemment, heureusement.
 Elle a été contente, elle a pu enfin réciter "Le brouillard", qu'elle connaît sur le bout des doigts depuis des semaines et a eu 10/10. Oui, les filles, elles aiment bien réciter sans se tromper et avoir une bonne note. Et se remémorer les choses, longtemps.
 Et ça les mène où tout ça ?
 La choute n'a pas effacé le tableau le soir, " la faute (?) à la maîtresse qui, avec son petit cerveau, a oublié de le lui dire ". Ce laisser-aller (à ne pas confondre avec le "lâcher prise" si à la mode) m'a rassurée...

 En cette semaine de la femme, n'oublions pas qu'il y avait pas mal de femmes artistes reconnues en Europe au XVIIIe siècle (avant la Révolution française, pour ce qui concerne la France...). Ici, un autoportrait de la peintre suisse Angelica Kauffmann (1741-1807).

 Sinon je suis navrée de voir que les années Vegas ont "bousillé" en profondeur "notre" Theo (du Chardonneret), devenu, à l'âge adulte (On est surpris de sauter 8 ans d'un chapitre à l'autre, alors que le style de l'auteur est habituellement en temps réel.), malhonnête et drogué...

2 commentaires:

  1. Malhonnête et drogué mais attachant quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très, et c'est bien ça le problème, on voudrait pouvoir l'aider...

      Supprimer