Warholisation

Warholisation

lundi 9 mars 2015

Du Louvre à l'Aquarium

 Son prof d'histoire-géo leur ayant (brillamment comme toujours) parlé du Sacre de Napoléon par Jacques-Louis David (1748-1825) ni une ni deux j'ai emmené le chichou enthousiaste voir le tableau au Louvre (Il y en a un autre à Versailles.).
 On  s'est attachés à, et attardés pour, y reconnaître les principaux protagonistes : le pape (Pie VII), la famille de Napoléon (mère, sœurs, frères), le peintre - David - lui-même.
 Le chichou a été impressionné par ce beau tableau aux proportions objectivement impressionnantes (6,21 x 9,79 cm) et par les chefs-d'œuvre du (néo)classicisme alentour dans les deux salles rouges (1er étage de l'aile Denon) : les autres toiles de David, celles de Gros, d'Ingres... Notamment son portrait de Louis-François Bertin (patron de presse) et le portrait du collectionneur James-Alexandre de Pourtalès-Georgier par Paul Delaroche.
 Il a tenu à saluer la Joconde (non loin) et à aller voir les trompe-l'oeil de l'expo New Frontier IV (au fond de la Grande Galerie, consacrée à la peinture italienne). S'est interrogé, au passage, sur la notoriété de la Victoire de Samothrace.
 Les prochaines fois je vise le 2d étage de l'aile Sully (Le reste de la peinture française. Il y a de quoi faire...) et les antiquités égyptiennes (Les momies ou sarcophages, ça  plaît toujours...).
 
 Avec la choute nous avons terminé le week-end par une visite à l'aquarium de la porte Dorée. Les deux alligators albinos du Mississippi ont un peu grandi.

Les piranhas sont toujours aussi statiques.
 J'aime bien leur immobilisme photogénique...

 Sur la photo ci-dessous les poissons (sauf le jaune) sont des apogons "pyjama". Ce joli petit poisson du Pacifique (de Java à la Nouvelle-Guinée) doit son surnom à sa coloration composée de trois zones distinctes.


 Dans un coin obscur il y a un moulage de tête de requin (bouledogue), qui a rempli son office (= faire peur à la choute). Il s'écaille un peu, je l'ai retouché avec Photoshop, j'ai, entre autres, noirci son œil...

 Celle-ci constitue mon fonds d'écran du jour au bureau...
 Pas besoin de plongée sous-marine dans le Pacifique, on a l'aquarium de la porte Dorée... C'est moins coûteux, dangereux, plus près de chez nous, et... Plus sec.

 PS littéraire : je viens d'apprendre, avec Theo, que Boris lui avait volé, depuis belle lurette, son Chardonneret... Quel choc.

1 commentaire: