Warholisation

Warholisation

mardi 17 mars 2015

Classement

 Le bulletin du second trimestre en classe de 4e du chichou est très bon. Je suis contente pour lui, car en étant consciencieux mais point trop (il travaille certes, mais ne se tue pas à la tâche), il se place dans les meilleurs, et s'en sent valorisé. C'est finalement important d'être bien noté à l'école, comme au bureau..., car on y passe, malheureusement, beaucoup de temps, au quotidien.
 Il occupe la 4e place au classement officiel-officieux. Je définis ainsi ce classement, car il n'est visible que par les profs et les parents PCC (correspondants de classe) au conseil. Le parent qui garde la feuille qui lui est remise au cours du conseil peut avoir envie de faire part du classement à son enfant curieux. Qui va en parler à ses camarades tout aussi curieux en cour de récré... Ainsi, les élèves sont au courant de leur classement...
 C'est en tant que PCC ce que j'avais fait l'année passée... Je m'étais fait "rappeler à l'ordre", "taper sur les doigts" par mes collègues PCC. C'est en partie pour ça que, me sentant coupable et indigne de confiance, je n'ai pas rempilé à ce rôle... Et cette année je vois que d'autres PCC, aguerris eux, font de même, qu'ils l'ont toujours fait.
 Si ce classement devait absolument rester secret, il me semble que les profs éviteraient de l'inscrire sur le papier (avec noms, prénoms, moyennes dans chaque matière de l'ensemble des élèves de la classe) qu'ils donnent aux parents-PCC, ce sans leur demander une quelconque discrétion d'ailleurs.
 Si l'on ne veut pas de classement il faut bannir les notes, le plus appréciable, de toutes manières, étant les commentaires, positifs et personnels, que savent faire certains profs, chefs... Tous ne sont pas doués pour ça, loin de là.
 
Le guépier roule les mots :  grruuup, grruuup, grruuup.
 

3 commentaires:

  1. Les notes sont un bon repaire pour parents et enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à Chichou! Ça me fait bien rire ces classements, en théorie interdits, ma fille sait toujours où elle est placée. Finalement, on veut abolir les notes et classements, et on en revient toujours au même qu'on soit élève, parent ou prof :-D

    RépondreSupprimer
  3. Un grand bravo à ton chichou ! c'est important de savoir où on se situe, même si ça ne veut pas forcément dire grand chose. C'est valorisant et motivant !

    RépondreSupprimer