Warholisation

Warholisation

jeudi 28 novembre 2019

Collectionnite aigüe

 Je n'ai pu faire autrement que d'adopter (pour 6 euros seulement) cette petite poupée perdue sur une table, aux mains de brocanteurs peu soigneux... Ses cheveux, son teint, sa moue, ses vêtements, l'harmonie de l'ensemble de ses couleurs et textures, tout m'a plu chez elle. Je ne suis pas spécialement plangonophile (collectionneuse de poupées), mais collectionneuse d'objets qui me plaisent, oui (au grand dam de Mari jeteur de tout et de rien).
 La choute, en digne fille issue d'une lignée maternelle d'acheteuses parfois compulsives, est volontiers collectionneuse de tout, et sur les brocantes elle est atteinte de copocléphilie ("collectionnite" de porte-clefs).
 On a trouvé cette fois des porte-clefs publicitaires - de ceux qui ont fait florès dans les années 50-60 - pas trop rouillés ni abîmés (comme c'est le plus souvent le cas, malheureusement). Pas trop chers non plus, donc j'ai cédé à ses désirs et je lui ai permis d'en choisir cinq. Byzance.

 Sinon, j'aurais tendance à être relativement conchyophile (passionnée par les coquillages), estiquephiliste (les billets de spectacles), fibulanomiste (les boutons)... En son tout jeune temps pas lointain, la choute fut spontanément légufrulabélophile, collant les étiquettes de fruits et légumes sur un cahier. Pour ma part je reste résolument, quoique depuis peu de temps, et contre vents et marées (= le manque de place pour exposer ou stocker...), porcellophiliste. Mais essentiellement de porcelaine ancienne, toujours décorée de fines fleurs et si possible dorée sur les bords... Et mon bonheur est complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire