Warholisation

Warholisation

mardi 26 novembre 2019

Palais, du Grand au Petit


 Pour Le Greco (Domínikos Theotokópoulos de son vrai nom, né en 1541 et mort en 1614) il y avait vraiment vraiment (la répétition est voulue pour effet d'insistance) 10 fois trop de monde. Au Grand-Palais, un dimanche après-midi. Ceci explique en partie cela. (Et au vu des files d'attente extérieures il semblait y avoir encore plus de monde pour Toulouse-Lautrec !) Outre ses peintures étonnantes par leur style moderne, on peut voir une non moins étonnante - par son style moderne - statuette.
Le Christ ressuscité et son tabernacle, vers 1595-1598, bois polychrome et bois doré
Tolède, Fundacion Casa Ducal de Medinaceli

 On est ensuite allés, le chichou et moi, se reposer en face, profiter des œuvres, moins "courues", de la collection permanente du Petit-Palais. J'ai cette fois relevé deux œuvres éblouissantes à mes yeux.
Jean-Joseph Weerts, Pour l'humanité, pour la patrie, 1895.
 Après la défaite de la France face aux Prussiens en 1870 et en pleine affaire Dreyfus, cette grande huile sur toile destinée à la chapelle de la nouvelle Sorbonne appelle les étudiants à leur devoir patriotique... La technique graphique et picturale génère chez moi autant d'admiration que d'émotion sentimentale.

Paul Delaroche (1797-1856), Portrait d'Horace Delaroche, fils du peintre.
Huile sur bois de 1838.
 J'aime tellement les représentations enfantines et animalières... Ainsi que les beaux objets et meubles, aux matières soyeuses et drapés sophistiqués...



 Côté sculpture, on peut voir cette danseuse peu en chair et toute en souplesse.

De serge Youriévitch (1876-1969), La danseuse Sacha-Lyo, 1933,
modèle un plâtre pour un bronze détruit vers 1942.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire