Warholisation

Warholisation

dimanche 23 avril 2017

Logan vs Mr Hobbs

 La choute partie (et, ouf, bien arrivée), le chichou a souhaité que nous allions voir ensemble Logan, le dernier opus de la série des X-Men. Jamais vu un film aussi violemment "gore". Je n'en ai pas vu les trois-quarts d'ailleurs, j'ai fermé les yeux et c'était long.

 
 Un film au scénario et à la réalisation intelligents et efficaces, signés James Mangold le brillant réalisateur des si aimables comédies Knight and Day avec les étourdissants Tom Cruise et Cameron Diaz ou Kate and Leopold avec les romantiques Meg Ryan et Hugh Jackman devenu depuis Wolverine-Logan. Alors, que lui est-il arrivé à James ? Qu'arrive-t-il au public, plutôt jeune et ėduqué, qui va voir ce film ? Qui supporte stoïquement de regarder ces images insupportables (à moins que tout le monde ferme les yeux). Le chichou a lui-même était écoeuré par tant de barbarisme. Je ne veux pas croire que cette surenchère inimaginable, qui laisserait pantois ceux qui critiquaient la violence (ou la crudité) du cinéma dans les années 70, puisse laisser indemne le psychisme des individus. Qui s'habitue et en redemande.
 À moins, c'est fort possible, qu'il s'agisse pour la sociėté à travers ce débridage virtuel d'un exorcisme salvateur ou d'une simple (anti ?) catharsis, je ne sais. Et personnellement je n'ai pas besoin de voir ou de savoir. Quel dommage quand même que cela existe.
 Bon, on a voté, comme on a pu..., pour me consoler de tout ça je vais me passer M. Hobbs prend des vacances, un joli film, très drôle, en Technicolor de 1962 avec James Stewart qui aurait été bien marri autant qu'incrédule en voyant la moindre image de Logan.

2 commentaires:

  1. Tu es bien courageuse de voir ce genre de film, moi je ne peux pas.Par contre M Hobbs plutôt 2 fois qu'une.

    RépondreSupprimer
  2. Je me dévoue... En fait j'aime bien les films de super-héros, mais les X-Men sont des mutants aux âmes torturées... L'interprétation de Hugh Jackman, dans le rôle de Wolverine, fait habituellement la différence, mais là la violence dépasse les limites du supportable. Le chichou suppose que c'est fait exprès pour faire réfléchir à l'abandon de toute forme de violence...

    RépondreSupprimer