Warholisation

Warholisation

lundi 24 avril 2017

Ciao


 Au musée de l'Histoire de l'immigration, palais de la Porte Dorée (Paris XIIe) se tient jusqu'au 10 septembre 2017 une exposition sur les Italiens arrivés en France entre 1870 et le début de la seconde guerre mondiale, soit environ 2 millions de personnes sur 14 millions ayant quitté l'Italie au cours de cette période.

 A part les emblématiques vespas, divers objets, sculptures, photos, articles, tableaux, affiches, extraits de films, d'interviews, de chansons (que l'on peut écouter au casque) témoignent d'une intégration qui se fait par l'usine, l'automobile, la gastronomie (miam), mais aussi le sport (cyclistes, footballeurs, rugbymen,...) ou le design et l'art.

Gli Emigranti (1896), belle grande toile (2,62 x 4,33 m) de Angelo Tommasi (1858-1923)
 
 La somptueuse Anita Ekberg dans la fontaine de Trevi, extrait de La dolce vita de Federico Fellini. (Ce qui m'attriste, c'est qu'elle a fini misérable - seule et pauvre. Même si on meurt toujours seul finalement.)

 Lino Ventura (que j'aime) raconte, l'espace de 3 minutes environ, son arrivée en France à l'âge de 7 ans, avec sa mère, 56 rue de Romainville à Montreuil-sous-bois (Seine-Saint-Denis), dans un quartier abritant toute une communauté italienne. Plus tard, enrôlé dans les troupes de Mussolini il a déserté. "Ma patrie va de Lille à Palerme", dit-il.
 La chanteuse Rina Ketty (J'attendrai...), Ivo Livi dit Montand (que j'aime) ou Serge Reggiani figurent aussi dans cette exposition.

 Quelles que soient nos affinités avec la culture italienne, les dits "macaronis" puis "ritals" n'ont pas forcément été tous bien accueillis et traités, certains ont même été tués en 1881 et 1893. Laïcité oblige, la piété exacerbée des Italiens, leurs processions, leurs ex-voto ont été mal perçus.


2 commentaires:

  1. En tout cas, je connais bien, et j'aime beaucoup, la chanson "J'attendrai".
    Elle est morte à Cannes, en plus. Je l'ai peut-être vue sur la Croisette. Mais je ne suis malheureusement pas allée dans son restaurant du Suquet.

    RépondreSupprimer