Pour l'épreuve (bêtement complexifiée, notamment par une représentation théâtrale !...) d'histoire des arts (Je n'ai vu nulle part qu'il avait reçu un enseignement scolaire d'histoire de l'art...) au brevet, le chichou avait un travail de groupe, écrit et oral, à faire sur des sculptures de Miró. Le fruit de ce travail était présenté ce matin. Et le stress était grand.
Et les Personnages fantastiques (1976) sis à la Défense.
Ces sculptures aux couleurs (vives) sont sur internet. Le chichou en a fait des représentations graphiques dans le cadre d'une BD noir et blanc conçue, avec ses deux camarades - pour le texte (abscons et bourré d'erreurs, de grammaire ou de syntaxe, et de présentation... ; le chichou était légitimement furieux.*), comme support pour parler de ces œuvres d'art surréaliste (réjouissantes peut-être, mais pas forcément très "parlantes") devant le jury.
*Ah, les joies du travail en groupe...
Au final, ça s'est plutôt bien passé, le chichou est soulagé, et satisfait, car les deux profs (plutôt gentilles) se sont extasiées sur son travail graphique, qu'elles ont jugé, avec justesse (et justice), conséquent. L'une d'elles, la responsable de niveau et accessoirement sa prof de latin (où il brille de moins en moins)..., lui a demandé s'il comptait faire profession de son talent.
Une bonne chose de faite et bien faite.
RépondreSupprimer