Les chefs-d'œuvre du musée des Beaux-Arts de Budapest (Szépmuvészeti Múzeum) sont exposés au musée du Luxembourg (jusqu'au 10 juillet). Il fait si sombre là-dedans que prendre des photos (sans flash) est une gageure.
Parmi tous ces chefs-d'oeuvre internationaux (du Greco, du Tintoret, de Tiepolo, Véronèse, de Monet, Manet, de Dürer, Rubens, Blanchard, Ribera, etc.), deux œuvres marquantes, originales, hongroises :
L'alouette (1882), de Pál Szinyei Merse (1845-1920).
L'alouette est toute petite dans le ciel en haut à droite.
Et La femme à la cage (1892), de József Rippl-Rónai (1861-1927),
qui illustre l'affiche de l'exposition.
"Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ?" Vaste sujet de dissertation philosophique sur table. Qu'il me déplairait de développer... L'argumentation est chose tellement psychologiquement épuisante. Surtout si l'écoute n'est pas acquise.
Je me dis que des avocats (par exemple), comme ceux que l'on voit (trop) en ce moment..., n'ont pas à être forcément plus convaincants que nous, "individus lambda". Dans le prétoire, l'auditoire boit les paroles de leurs plaidoiries. Dans les média, les micros leurs sont tendus, leurs mots sont entendus. Cette écoute, relative à leur statut, à leur fonction, c'est déjà un bon pas de fait vers la croyance.
À part ça, Budapest doit être une jolie ville à visiter, voire où habiter. Même si Paris me suffit.
Encore une belle expo! Peut-être que je pourrais la voir celle_là
RépondreSupprimer