Warholisation

Warholisation

vendredi 4 septembre 2015

Le vendredi c'est expo

 Il y a une exposition intitulée Trésors de sable et de feu, verre et cristal aux arts décoratifs XIVe-XXIe siècles, qui se tient au musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, du 9 avril au 15 novembre 2015. On y voit de très belles pièces (plus de 700), de toutes époques et pays.
 Les descriptifs sont sur un carton à part, les objets exposés ne portent pas de numéro... Pour s'y retrouver on fait comment ?!
 
 Pendule réalisée en verre optique taillé, poli et collé, signée Claude, portant les dates 1858-1904, donnée au musée par un monsieur Claude en 1942...
 
 Scène de repas, XVIIIe s., France, émaux polychromes travaillés à la lampe sur fil de métal, dit verre filé de Nevers, papier, coquillage et corail.
 
Scène de concert
(émaux, glace et gravure en couleurs)
 
 Même les verres Gigogne Duralex sont exposés... Je n'ai pas vu les Picardie (Duralex), qu'on retrouve néanmoins au magasin, en petit format (9 cl ?). Un des objets les plus humbles et les moins chers de ce luxueux commerce.
 Pour rappel (notamment pour ceux qui ont fréquenté la cantine scolaire) :
 
 Personnellement et d'expérience, j'aime bien les verres Iittala (Finlande).
 En tout cas, les verres, ça se casse, j'en ai cassés beaucoup dans ma vie. Et ça m'épate qu'il y en ait qui traversent les siècles, restent intacts malgré les manipulations "muséales" (précautionneuses mais quand même).
 Sinon le chichou n'en pouvant plus de la nourriture de la cantine s'est "externalisé" cette année (même s'il n'a qu'une heure ; on n'est pas loin) et j'espère qu'à sa pause déjeuner à la maison il ne cassera pas de verre... Gageons qu'il sera moins maladroit que moi !

2 commentaires:

  1. Pour les descriptifs, c'est un peu absurde, je ne crois pas que les visiteurs fassent tous comme moi et ne fassent que regarder les objets sans rien lire (surtout quand je traîne 3 enfants derrière). Pour les verres, je n'en casse pas, c'est généralement mari qui s'en charge.
    Une chance que Chichou puisse manger à la maison, qu'il en profite! Moi j'en ai un qui n'est pas content de partir au collège à cause de la cantine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi duralex égal cantine, depuis cette époque je ne veux que du fin fin fin!

    RépondreSupprimer