On est allées à l'exposition de la Petite Galerie du Louvre, la cinquième, chacune durant une année scolaire. Celle-ci, Figure d'artiste, a commencé le 25 septembre 2019 et finira le 29 juin 2020. Ça laisse le temps... On les a toutes vues, elles étaient toutes bien.
La choute a dessiné, avec dextérité, ce ciboire du Moyen Âge, en cuivre émaillé et doré, datant de 1200 ap. J.-C. Fait très rare à cette époque, l'artisan a signé son oeuvre. Son nom figure en latin à l'intérieur de la coupe (destinée aux hosties). MAGISTER G. ALPAIS. ME FECIT. LEMOVICARUM (Maître G. Alpais m'a fait à Limoges) C'est toujours émouvant, une signature. Révélant l'humain derrière l'objet.
L'enlèvement de Déjanire (épouse d'Hercule), bronze vers 1575-1580, de Jean Bologne (1529-1608). La signature est, toute petite, sur le bandeau de la tête du centaure Nessus... IOA. BOLONGIE. Distinguant cette oeuvre parmi une série de tirages de son atelier.
Le très bel autoportrait au chardon (datant de 1493), d'Albrecht Dürer (1471-1528), a été utilisé pour l'affiche de l'exposition. Il s'agit d'un des tous premiers autoportraits indépendants de la peinture occidentale. On ne sait exactement à quoi fait allusion le chardon : gage de fidélité à sa fiancée (Agnès Frey) ou allusion aux piquants de la couronne d'épines du Christ...
La choute a également dessiné (il faudrait que je le scanne) le portrait de Madeleine (1800), par Marie-Guillemine Benoist (1768-1826). Les deux, Marie-Guillemine et la choute, ont du talent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire