Warholisation

Warholisation

lundi 29 juillet 2019

Entre deux

 Entre deux mois, entre deux séjours, je repasse par ici. Histoire de dire qu'il a fait chaud en juillet comme rarement en Normandie, mais que ça n'a guère duré et que la brise a toujours subsisté. Et que l'herbe n'a pas séché...

lundi 8 juillet 2019

Parfums d'été

Paris, par beau temps, chaud, j'adore.

 Le lycée Montaigne, (très bien) situé rue Auguste-Comte (au 17) dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, face au jardin du Luxembourg, est l'un des plus grands et anciens lycées de Paris. Et certainement l'un des plus beaux, du moins extérieurement.





 Très bien situés aussi, les hôtels particuliers de la rue Cassini, dans le quartier du Montparnasse (14e), près l'Observatoire. Des personnalités (voir Wikipédia...), notamment artistiques, ont habité cette petite rue calme. Au n°3, la maison rouge, était l'atelier du peintre Jean-Paul Laurens (1838-1921), réputés pour ses scènes historiques. André Gide était un ami de son fils, Paul-Albert, également peintre (comme son frère Jean-Pierre).
Autoportrait de Jean-Paul Laurens, Florence, Offices.

 On est aussi passées par le Bon Marché (ça faisait longtemps), son rayon jouet et livres pour enfants (espace attenant) a encore changé... Pas que pour le mieux.

Dimanche, cours de Vincennes. Je regarde...

"Je vais vous donner un prix que vous ne pourrez pas refuser..."
 "5 euros !"
Je n'ai donc pas pu refuser...



Crucifix de Saint-Damien
 Petite reproduction bon marché du crucifix de San Damiano, 190 x 120 cm, qui se trouve aujourd'hui dans la basilique Sainte-Claire, à Assise (Italie). Œuvre d'un ombrien inconnu du 12e s., ce "Christus Triumphans", tempera sur bois, aurait, selon la tradition, parlé à saint François, dans l'église de San Damiano, à Assise (où il a été protégé pendant sept siècles par les sœurs Clarisse).



 L'été on fleurit, avec aujourd'hui de la célosie dixit la recherche image dans l'appli Google qui fonctionne incroyablement bien.


vendredi 5 juillet 2019

Ça s'est bien terminé



 Avec un 18/20 en philo, un autre en littérature française, un autre encore en anglais, etc., le chichou a brillamment obtenu son bac, avec une mention TRÈS BIEN, qui nous a tous "cueillis". Ses professeurs principaux - celle, chaleureuse, d'anglais, et celui de philosophie, qui a tant fait pour l'enrichissement de son âme - l'ont félicité. Ils étaient présents sur le site pour conseiller ceux de leurs élèves qui étaient en rattrapage, des élèves qui eux n'étaient pas là...
 Il va pouvoir intégrer à la rentrée l'école publique parisienne dont il rêvait et qui l'a sélectionné (parmi 755 candidats ils ont été 12 à être pris... Les places sont chères, surtout quand gratuites !). Pour faire un DN MADE-mention graphisme-spécialité image et narration, une formation qui lui correspond bien et devrait lui plaire.
 Ainsi s'achève ce parcours du combattant, entamé en famille fin décembre 2018 (date de l'ouverture de Parcoursup), et se termine, en toute beauté, la scolarité de mon fils. Quoiqu'il continue dans un établissement de l'Éducation Nationale... Mais ouvre une nouvelle page de sa vie, que je lui souhaite belle.


Fleurs d'Edmond van Coppenolle,
peintre belge né en 1846 et mort en 1914