L'exposition sur le peintre impressionniste Frédéric Bazille se tient du 15 novembre 2016 au 5 mars 2017 au musée d'Orsay. Né en 1841 à Montpellier au sein d'une famille de la grande bourgeoisie, Frédéric est monté à Paris pour ses études de médecine, qu'il a arrêtées pour devenir peintre. C'est dans l'atelier de Charles Gleyre qu'il a rencontré Monet, Renoir et Sisley. Avec lesquels il a partagé plusieurs de ses appartements et ateliers payés grâce aux rentes envoyées par ses parents. Mais Bazille s'est engagé, à 28 ans, dans la guerre franco-prussienne de 1870 où il a malheureusement été tué...
La macreuse, 1864, Montpellier, musée Fabre
Les remparts d'Aigues-Mortes, 1867, Montpellier, musée Fabre
Vue de village, 1868, Montpellier, musée Fabre
Scène d'été, 1869-1870, Cambridge, Fogg Art Museum
Bazille était non seulement peintre, mais pianiste, féru de musique classique romantique. Un homme talentueux, disparu prématurément, mais dont la productivité (nombre de tableaux et de dessins) assure heureusement la postérité.
Un autre tableau magnifique : la vue depuis la passerelle Léopold-Sédar-Senghor (construite entre 1997 et 1999), reliant le port de Solférino (7e) au port des Tuileries (1er).
Pas question de louper cette expo, j'adore Bazille.
RépondreSupprimerAh super ! Tout le monde ne le connaît pas.
Supprimer