Après s'être longuement extasiés sur les petits lapins, on est allés voir l'exposition sur le petit (en taille) empereur des Français.
Napoléon à Sainte-Hélène, la conquête de la mémoire, du 6 avril au 24 juillet 2016.
L'île de Sainte-Hélène (territoire d'outre-mer du Royaume-Uni) - perdue au milieu de l'océan atlantique, lieu de son exil forcé - qu'il mit des mois à atteindre en bateau, et où il vécut ses
dernières années, de 1815 au 5 mai 1821, date de sa mort. Son corps y fut inhumé. C'est en 1840 qu'il fut exhumé et rapatrié en France pour être inhumé aux Invalides.
Aigle impérial transpercé.
Napoléon à bord du Bellérophon (eau-forte de Louis John Steele d'après William Quiller Orchardson), accompagné de ses fidèles en retrait.
Dans les premiers temps de son exil il porta l'habit des chasseurs à cheval de la garde impériale (la tenue dans laquelle il apparut sur le champ de ses plus grandes batailles). Des 150 chapeaux utilisés par Napoléon (tous fournis par la maison Poupard et Delaunay) seuls 4 l'accompagnèrent à Sainte-Hélène. Il fut enterré avec ce bicorne.
Reconstitution en 3D de l'intérieur de Longwood House où il résida avec sa cour.
Sur la table de billard, en fin stratège, il étalait des cartes du monde.
Un lit de camp.
Vaisselle fine.
Champêtre et bucolique.
Napoléon cultiva son jardin.
L'écriture de Napoléon est difficilement lisible. Il écrivait mal ! S'amuse la choute. Il apprenait (écrivait) des mots d'anglais et sur les cartes à jouer prenait des notes relatives à ses mémoires. Le Mémorial de Sainte-Hélène publié par le comte de Las Cases en 1823 aura une grande influence sur la génération romantique conduite par Victor Hugo.
Tenue finalement plus confortable.
La taie d'oreiller sur laquelle il est mort, la pendule arrêtée à l'heure de sa mort...
Napoléon sur son lit de mort par Jean-Baptiste Mauzaisse.
C'est fini d'Oscar Rex.
La choute cherche les 7 différences entre le tableau et sa reproduction dans son livret de jeux.
Reliquaire des pèlerins venus à Sainte-Hélène.
Napoléon sur son lit de mort par Horace Vernet.
Mon amie française qui vit en Allemagne m'a dit que les Allemands ne comprenaient pas cet engouement des Français pour Napoléon, eux qui n'auraient pas idée de faire une expo sur Hitler...
Il faut venir visiter le château de Fontainebleau et si on s'organise bien on pourrait même se voir.
RépondreSupprimerBonne idée.
Supprimer