Warholisation

Warholisation

dimanche 31 juillet 2016

Go

 Tandis que je nettoie et range la maison de fond en comble, que je tente aussi, petit à petit, lentement mais sûrement (chi va piano va sano), parfois dépassée, de la désencombrer, que j'assiste impuissante, devant les infos, aux dramatiques désordres du monde et pareillement impuissante, et flouée en sus, à la désintégration de mon service, les enfants poursuivent gaiement leurs jolies vacances estivales.

 Il paraît que c'est l'eau de pluie qui s'infiltre par le haut
et non le ressac de la mer qui grignote (lentement) les falaises.

 Il paraît aussi que le sud, notamment le var, manque de vacanciers, les plages (de sable) sont "vides", j'y aurais bien pris une réservation de dernière minute... Sinon les piscines ou autres rivières des Cévennes ou du Périgord, de l'Hérault ou de la Dordogne m'eussent bien tentées... Quant aux vertes vallées montagneuses... Pour ne parler que, d'une partie infime, de la France.

 À défaut de traquer les Pokemon entre les galets
(Pas de "Pokemon Go" en vue.) la choute les dessine.
Passerouge et Pikachu (le plus connu de tous).

Sacha, l'heureux jeune maître de Pikachu.

Heureusement elle s'intéresse aussi au jardin. 

lundi 25 juillet 2016

Sunny Normandy

 Pour une fois qu'il fait beau en Normandie plusieurs jours d'affilée, sans discontinuer, je n'y suis pas. Mais les enfants y sont et en profitent bien, ce qui m'emplit de joie. Quelques photos me parviennent.

Ils vont à la piscine.

Ils vont lire à la plage.


Ils sont même allés au cirque.

 Bon, après 10 jours de sécheresse, ce matin il pleuviote un peu. Mais d'après la météo ça va vite passer.

vendredi 22 juillet 2016

Rafraîchissant

 Bon Marché.
 Qui porte mal son nom...
 
Qu'est-ce que c'est cher, mais qu'est-ce que c'est joli.
Fins nectars fruités...


Eau.

 L'endroit est calme, pour ne pas dire désert. Et les vendeurs, nombreux, sont d'une amabilité sans pareille.
 Bref, un endroit où s'il ne fait pas bon acheter il fait bon se balader. Et dans le quartier, pour le moins agréable, rue Sant-Placide, on trouve des magasins plus abordables.

Façade rue Saint-Placide.

mardi 19 juillet 2016

Elvis And Nixon

 J'ai été heureusement surprise en découvrant l'affiche sur les murs de Paris. Et été enthousiasmée par cette idée de film. J'ai eu envie de le voir et regardé la bande-annonce. Dès que j'ai vu l'acteur, Michael Shannon, je me suis dit qu'il y avait eu une grosse erreur de casting. Non seulement il ne ressemble nullement à Elvis (bon, on ne cherche pas forcément un sosie), mais il n'en a pas les rondeurs. Il a un visage extrêmement dur et marqué et un air mauvais, à l'inverse d'Elvis dont les traits n'étaient que douceur... Je ne vois pas le rapport.

Machiavel à gauche, Angel à droite.

Sans oublier les sangsues et autre Brutus
de la Memphis Mafia*.
Sonny West (Brutus) et Jerry Shilling (Sangsue).
 * Quand je pense qu'ils sont pour la plupart toujours vivants, et toujours plus ou moins "aux crochets" d'Elvis...

 En revanche Kevin Spacey, pour Nixon, ça va, il a l'air trop gentil peut-être, pas assez roublard, mais bon, c'est pas grave, on s'en fiche un peu de Nixon (1 m 80 ; Elvis, 1 m 82...) dans cette histoire.

 En fait, je vois qu'il y avait déjà eu un film - comédie parodique - sur ce sujet, Elvis meets Nixon, en 1997, avec un casting autrement nul, mais pour l'acteur interprétant Elvis un physique plus vulgaire qui, oui, convenait un peu mieux.

Bilan scolaire

 Ces derniers jours, hormis regarder éplorée les infos tragiques nous parvenant de la côte d'azur (où nous ne sommes pas allés cette année), j'ai rangé la maison - vide des enfants mais pleine de choses...

 Le chichou a connu une année de 3e un peu difficile, contrairement aux années précédentes, mais ça, l'école s'en fiche, comme tout un chacun elle a la mémoire courte...
 Ses cahiers de cours sont parlants... Ci-dessous, un florilège de ses plus belles heures passées en classe. Attention, certaines images peuvent choquer.

Cours de latin. (Ouf, c'est fini !)




Cours de maths. (Ce fut difficile...)







Cours de français. (Ça s'est plutôt bien passé.)

Sans doute cours d'EMC (Éducation Morale et Civique).

Cours de techno. (Ça vous vide un regard... Un cerveau ?)

Cours de culture religieuse...

Divers.

Et jusque dans son agenda...


(Il n'a pas oublié le "h" de Gandhi dans son contrôle...)


(Autoportrait capillaire...)



 Une chose est sûre, il n'a jamais autant dessiné que cette année... Il a bien pratiqué. Vaudrait mieux qu'il se restreigne un peu l'année prochaine, réservant son coup de crayon aux deux ateliers municipaux auxquels il est d'ores et déjà inscrit.
 Entre les infos et ces cours, c'était plutôt déprimant en fait.

jeudi 14 juillet 2016

Visit The Zoo

 Entraînées par une connaissance russe au train de vie bien supérieur au mien, nous nous sommes retrouvées aux Galeries Lafayette, où j'avais mes habitudes il y a bientôt 20 ans (Que le temps passe vite !) mais où je ne mets plus les pieds depuis près de 20 ans... Depuis qu'ils visent une clientèle plus étrangère - chinoise, saoudienne - que "moyennement" française (les prix s'en ressentant).

 La choute n'a pas hésité : il restait un "choc africain". C'était pour elle. Elle a râclé et s'est pourléché les babines. Ça avait l'air bon. Pour 9 euros, ça pouvait. La pâtisserie à droite sur la photo s'appelle un pomelo.

  Je me suis contentée d'un expresso, très bon, servi avec une mini bouteille d'Évian fraîche. C'est compris dans le prix  - 4 euros et quelques. On ne compte plus les quelques... Au fond sur la photo, le mille-feuilles. Chez Angelina (au 1er étage), c'était, tout ça. Ils ont sur les murs des mauvaises reproductions de jolies toiles françaises du XVIIIe s. dont celle-ci dessous, que j'apprécie beaucoup et sur laquelle j'ai travaillé.
 Nicolas Lancret (1690-1743), Le repas au retour de la chasse, 90,3 x 123,2 cm, Paris, musée du Louvre.

  On a fait un tour au rayon jouets (5e étage). Toutes ces petites peluches-aux-gros-yeux colorées bien rangées... J'adore.

 Et ma connaissance russe a acheté quelques vêtements pour sa fille chez Ralph Lauren. Elle l'habille, très élégamment, chez Burberry, Dior... Pour les vêtements pour fillettes, il y avait quelques soldes intéressantes dans d'autres marques, comme celle du grand magasin. J'ai une amie qui me donne depuis des années les vêtements trop petits de sa fille, ce qui me fait faire de sacrées économies.
 Aujourd'hui, ma connaissance russe partait pour quelques jours en Italie. Elle fait, avec ses enfants, sa famille, 8 à 9 voyages par an... J'en suis restée comme deux ronds de flan. Elle habite dans une (horrible) barre HLM, à Paris ; il faudra un jour qu'on m'explique.
 Ah, j'oubliai, avant on avait déjeuné au restaurant... J'ai bien peur qu'on ne puisse sortir ensemble très souvent (C'est avec elle aussi que nous sommes allées chez Raimo...). Et je ne pense pas remettre les pieds aux Galeries Lafayette avant... 20 ans ? Quand ma fille m'y traînera ?

mardi 12 juillet 2016

Un temps à tartes

 Je ne suis pas la reine de la photo culinaire (mon appareil n'aidant pas), mais je suis la reine des tartes. Ci-dessous deux recettes réalisées récemment.

Tarte salée (pâte brisée maison) à la tomate et au thon
 Sur un fond de tarte recouvert de moutarde, puis de thon (une boîte), puis de tomates (deux), puis d'olives noires (sans noyau), verser un mélange de 3 œufs + 20 cl de crème fraîche + 3 cuillères à soupe de lait + sel et poivre.

Tarte sucrée (pâte sablée maison) à la ricotta et au citron
 Je sais, les bords sont drôlement épais. Deux raisons à cela : le moule est trop petit et j'ai un faible pour les bords épais (Quand d'autres les laissent de côté...).
 Pour l'appareil : 300 g de ricotta + 100 g de sucre + 3 œufs + zestes et jus d'un citron bien battus.

 J'ai aussi essayé avec succès un gâteau au vin blanc - Mari a aimé, et un clafoutis aux cerises - Mari a moins aimé. Et une tarte aux abricots-crème d'amandes qu'on a aimée tous les deux.

 Après avoir bien mangé, on peut aller marcher dans Paris. J'adore ce point de vue de l'église Saint-Roch entre deux immeubles de la rue des Pyramides.

 La choute n'abuse pas de mes tartes, qu'elle goûte à peine (son frère ne goûtant même pas)... Ce qui lui permet de rentrer dans un costume de danse taille 4 ans... Que je ne sais où ranger maintenant que le spectacle est passé. Elle jouait un des Esprits de la forêt.

 Quant aux Barbie dorénavant elles peuvent manger ce qu'elles veulent.

Faudrait qu'elle se remette au sport...

lundi 11 juillet 2016

Je suis le plus libre

  Par un bel après-midi, où nous aurions pu bêtement rester vautrés sur le canapé abîmé (et l'abîmer davantage), nous sommes allés au musée Rodin, réouvert depuis février 2016.

À l'entrée, buste d'Auguste Rodin (1840-1917) par Antoine Bourdelle (1861-1929)

Rodin au turban par Jean-Paul Laurens (1838-1921)

 Rodin, qui a commencé son apprentissage vers 14 ans (l'âge du chichou-qui-aurait-bien-aimé-pouvoir-faire-pareil)..., était non seulement un grand sculpteur mais un grand peintre.
 Maisons rouges, Crépuscule d'Or, 12 magnifiques petits paysages du maître.

  Par Jacques-Émile Blanche (1861-1942), fameux portraitiste qui a aussi peint Proust (musée d'Orsay) ou Cocteau dans son jeune âge.

 C'est la choute qui a photographié l'intérieur du musée. Il y en a des sculptures sous vitres...

 Et le chichou l'extérieur, avec son téléphone, car l'appareil photo "surutilisé" n'avait plus de batterie...
 Un très beau jardin, d'où l'on aperçoit le dôme des Invalides (et le faîte de la tour Eiffel). Au détour d'agréables allées ombragées on découvre la cafétéria du musée.
 "A bit expensive, limited offer", peut-on lire dans les avis Google. Pas faux, mais pas plus cher que dans une autre cafétéria de musée et l'offre est peut-être limitée mais plutôt de qualité. Je peux vous dire que l'endroit est agréable et les prix des glaces - qui ont l'air bonnes (d'après leur apparence et d'après mes enfants qui ont eu la chance d'y goûter) - moins élevés (pour info, 3,90 euros les deux boules) que chez Raimo (certes, un spécialiste, mais quand même).
 On peut lire aussi ça : ゆっくりランチが楽しめます Mais je n'ai pas (encore ?) fait de japonais, si ça en est. Je ne pense  pas que ce soit une insulte, les Japonais sont si polis. Encore un, très ancien, m'a longuement serré la main dans le métro, après que je lui ai proposé de s'asseoir (invitation qu'il a déclinée).
 C'est parfois intéressant, instructif ou amusant, de lire les avis sur internet. Et parfois, quand c'est écrit par des illettrés frustrés, une sacrée perte de temps.

Le penseur
 C'est lui, plutôt que Le baiser, que la choute a choisi pour sa médaille de collection (Monnaie Nationale) achetée au magasin du musée. En plus d'un badge sur lequel est écrite une citation de Rodin "Je suis le plus libre". Aussitôt épinglé et fièrement arboré sur son tee-shirt.

Et puis au bois l'herbe est déjà sèche.

 Il faudrait acheter à la choute un vélo plus grand, en trouver un pour le chichou qui n'en a plus, réparer le pneu crevé du mien, et tout sera parfait dans le meilleur des mondes cyclistes possible.