Warholisation

Warholisation

vendredi 29 mai 2015

Une vie de moineau *

[* Ç'aurait pu être un titre métaphorique, mais non, c'est prosaïque, ça va vraiment parler de moineau...]

 C'est le titre du documentaire sur lequel je suis tombée, en pleine nuit d'insomnie, sur France 5. Il s'agit plus précisément de la vie des moineaux au Japon (les réalisateurs du film, datant de 2011, étant eux-mêmes japonais). Les premières images que j'ai vues les montraient dans des cerisiers du Japon fleuris. Avec les moineaux "sagouins" qui coupaient les fleurs pour boire le suc et ceux moins rustres qui perçaient la tige pour boire le suc sans couper la fleur. Deux écoles... Mieux vaut ne pas avoir ceux issus de la première école dans son jardin ! Ça m'a donné envie de voir la suite, que j'ai enregistrée (ne pouvant me passer complètement de sommeil puisque devant être opérationnelle dès potron-minet ; on ne voit pas de chat dans ce documentaire, au fait).
 La caméra suit de près les moineaux au fil des saisons et, complétée par le commentaire, explique tout de leur vie. Les recoins des édifices urbains sont les refuges préférés de ces passereaux. Ils peuvent nicher dans toute cavité (Sous les toits, dans des tuyaux d'évacuation d'eau, sur des feux de signalisation...). Au printemps, les parades nuptiales sont l'occasion de vifs affrontements entre les mâles. Pareil pour l'occupation des logements dont le nombre se réduit avec une urbanisation moderne, trop lisse, réduisant d'autant le nombre de ces oiseaux en ville...
 On suit, en accéléré, dans une boîte équipée à cet effet, la nidification, admirablement faite de branches et de plumes (un boulot fou), le nourrissage des petits (harassant pour les parents qui font environ 300 aller-retour dans la journée...). Ils les engagent, quand il ne reste que quelques résidus de couleur jaune sur leur bec (signe qu'ils ont grandi), à quitter le nid, puis leur montrent comment se nourrir seul. C'est amusant de voir les animaux communiquer (sans parole) et les parents montrer l'exemple. Les bébés animaux apprennent plus vite que les petits humains. Ils ont la vie plus courte et moins de choses à apprendre ! Les couples ont deux-trois portées de deux-trois oisillons par an.
 Ils font leur toilette (destinée à chasser les parasites) en s'ébrouant dans les flaques d'eau ou dans la terre. Des choses qu'on a pu constater en se promenant, dans les squares notamment, mais qui sont ici très clairement montrées et expliquées. À la campagne, ils mangent du riz et sont chassés par les rapaces. Ils se protègent en restant groupés. En ville, les petits sont des proies pour les corbeaux.
 Plaisir (pas de scène de repas carnassier) et satisfaction de mieux connaître le comportement de ces graciles oiseaux - en supposant que le "passer domesticus" parisien se comporte sensiblement comme le japonais... - dont la présence est familière. Je ne manquerai pas de regarder, s'il y a lieu, un documentaire sur les pigeons, les corneilles, les mouettes et les goélands. Principaux, mais moins mignons, oiseaux de Paris. Tiens, les pigeons ne sont pas présents dans ce lien. Ne serait-ce que des nuisibles ?...
Rustre ou délicat, quelle école ?
Les moineaux parisiens savent-ils déguster les fleurs du cerisier japonais ?
Sûrement qu'ils apprécient aussi le riz même s'ils n'en mangent sans doute pas autant.
  PS : je suis fan de La hulotte.

1 commentaire:

  1. Je me souviens avoir vu un documentaire sur les corbeaux à Tokyo, fascinant!
    et pourtant je ne suis pas fan des docs animaliers.

    RépondreSupprimer