Warholisation

Warholisation

dimanche 17 mai 2015

Urban Society

 Après les chronobiologistes (pour l'école maternelle et primaire), voilà les pédagogistes (pour le collège) sur le devant de la scène. Rappelons aux premiers que quatre jours et demi à l'école, c'est moins bien, en théorie comme en pratique, que seulement quatre.
 Ce que j'aime beaucoup dans le texte de la réforme du collège (qu'il ne m'a pas été donné de lire), c'est le jargon, une sorte de "novlangue" dit-on, relayé ici et là dans les média. Le milieu aquatique profond pour désigner la "piscine", traverser l'eau en équilibre horizontal pour dire "nager",  créer de la vitesse pour "courir", produire des messages à l'écrit et à l'oral pour "écrire" et "parler", c'est assez jubilatoire. Aller de soi et de l'ici vers l'autre et l'ailleurs, qui est la "visée générale" des programmes de langues, est de loin l'expression la plus poétique.
 Pour le reste, les programmes, je ne sais pas trop, entre polémiques et politiques, distorsions des réalités, difficile d'y voir clair. Ça a l'air fumeux, mais ça l'est déjà pas mal. Conserver les langues anciennes en matières optionnelles me semblait évidemment une meilleure chose que de les pousser vers la sortie. Même si le chichou voudrait abandonner cette option et que son école, plus royaliste que le roi, le lui interdit avant la fin de la 3e (le texte disant qu'on peut arrêter l'option à tout moment, même si plutôt en fin d'année).
 Sinon, je ne sais combien de sous sont passés, et passent encore, dans la réhabilitation du port d'Ivry-sur-Seine, mais le résultat n'est pas une réussite... C'est l'un des plus importants réaménagements d'Ile-de-France, qui doit s'achever en 2027, alors peut-être faut-il attendre la fin pour juger. Mais quand même. Impossible de lire les tables d'explications, elles sont trop abîmées (par qui, pourquoi ?).
 Les entreprises Unibéton (fournisseur de béton prêt à l'emploi) et Raboni (fournisseur de tout produit pour la construction et la rénovation) occupent une bonne partie des quais... Non loin derrière, après des magasins de Bricolage comme Batkor ou Leroy-Merlin, on trouve une déchetterie. J'aime bien ses deux grandes cheminées d'où sort de la fumée blanche...

 Bon, la choute a quand même réussi à me faire un petit bouquet de pâquerettes. On est sauvés.

2 commentaires:

  1. Luc Ferry a dit l'autre jour qu'il faudrait débrancher le "déconomètre" de l'éducation nationale.

    RépondreSupprimer