Warholisation

Warholisation

jeudi 14 mai 2015

Ascension

 Après l'émouvante monarchie espagnole du XVIIe s. avec Velázquez, les enfants ont découvert l'inquiétante monarchie anglaise du XVIe s. avec l'exposition sur les Tudors.
 Les Tudors ont régné sur l'Angleterre au XVIe s. (1485-1603)

 Le fondateur de la dynastie est Henry VII (qui met fin à 30 ans de guerre civile) et règne de 1485 à 1509.
 Son fils Henri VIII (sur l'affiche), qui accède au trône à 17 ans et meurt en 1547, rompt avec l'Église catholique pour pouvoir annuler son mariage avec Catherine d'Aragon et épouser Anne Boleyn. Il avait l'air furieusement caractériel, s'est marié 6 fois, a fait décapiter deux de ses femmes, Anne Boleyn (la mère d'Élisabeth Ière) et Catherine Howard (sa 5e épouse).
 Édouard VI, fils d'Henri VIII et de sa 3e épouse, Jeanne Seymour, devient roi à 9 ans et meurt à 15, de la tuberculose, en 1553.
 Jane Grey, sa cousine protestante, qu'il a choisie pour lui succéder, ne règne que 9 jours. Elle est évincée par sa cousine Marie, fille d'Henry VIII et de Catherine d'Aragon, sa 1ère épouse, qui la fera décapiter (Jane Grey n'a que 16 ans.).
Le tableau de l'exécution de Jane Grey, par Paul Delaroche en 1833, qui est à la National Gallery de Londres.

  Marie Ière, fervente catholique et persécutrice de protestants, prend la tête du royaume à 37 ans et sera surnommée Bloody Mary... La dynastie connaît son âge d'or, et le royaume un épanouissement politique, économique, artistique et culturel, avec la reine (dite) vierge (Elle ne se maria pas mais eut des favoris... Et s'entoura de bons conseillers. Comme quoi on peut gouverner en menant une vie de patachon, pardon, en étant célibataire.), Élisabeth Ière (souffrant visiblement d'un système pileux défaillant), qui monte sur le trône à 27 ans, après la mort (de maladie) de sa demi-soeur Marie en 1558. Elle rétablit l'Église d'Angleterre.
 Au cinéma, celle-ci a été incarnée par Cate Blanchett, en 1998 et 2007. Mais aussi par Jean Simmons, actrice que j'adore, en 1953, dans un film de George Sidney, avec son mari Stewart Granger. Et évidemment par l'impressionnante Bette Davis (en 1939 et en 1955). Et Jonathan Rhys-Meyers (interprète sexy d'Elvis) pour le rôle d'Henry VIII, dans le feuilleton télévisé (2007-2010) Les Tudors, il fallait y penser... Avec Henry Cavill (interprète de Superman) également dans la distribution, il faudrait que je vois ce feuilleton. 
 Le pouvoir rend fou ou il faut être fou pour y aspirer. Sans doute les deux. En tout cas, vive la démocratie, quand même. Ce que j'apprécie le plus dans les beaux portraits picturaux (pour la plupart de peintres allemands, hollandais, ou anonymes, résidant à la Cour) de cette exposition, qui se tient au musée du Luxembourg (depuis le 18 mars jusqu'au 19 juillet 2015), ce sont les atours méticuleusement représentés dans leurs moindres détails. Un peu de superficialité dans ce monde de brutes ne faisant pas de mal.

 Auparavant, on avait acheté feutres et cahier chez Rougier et Plé (108 bd Saint-Germain). Mademoiselle Gabrielle Rougier (petite-fille des fondateurs du magasin, alors une quincaillerie, au XIXe s.) ayant épousé Maurice Plé en 1900, ensemble ils ont fondé la marque. Encore une histoire de dynastie familiale, mais à priori moins sanglante que la précédente !...

 Et emprunté la rue Hautefeuille pour remonter jusqu'au jardin du Luxembourg.

Après on est rentrés sous la pluie,
la choute se protégeant comme elle pouvait.

1 commentaire:

  1. Dans les films sur cette époque les costumes sont magnifiques, c'est un bonheur pour les yeux.

    RépondreSupprimer