Warholisation

Warholisation

jeudi 28 mai 2015

À venir

  Au petit déjeuner :
- Maman, qu'est-ce que ça veut dire "avenir" ?
- "Futur". "À venir".
- Ah oui ! À venir !...
 La choute était toute contente d'avoir compris, parce qu'elle sait maintenant lire et peu ou prou écrire, son premier fait d'étymologie.
*
 Sinon, j'apprends dans Le Parisien que Fleur Pellerin a lancé en grande pompe, mardi à Paris, "Lire en short", un programme pour inciter les jeunes à lire cet été du 17 au 31 juillet. Je veux sortir les livres des lieux de lecture pour les amener aux enfants dans les centres de loisirs, sur les plages et dans les villages, a-t-elle expliqué.
 Soit on ne lui a pas dit que depuis 10 ans, de début juillet à fin août, existe "Lire à la plage" dans 12 villes de la Seine-Maritime... Soit elle a juste utilisé/adapté, sans le dire, un concept existant et rôdé (ce qu'aucun journaliste n'a rappelé).
 Des années que le chichou et la choute en profitent (livres et lectures - pour tous, ateliers de création pour les enfants) avec bonheur, car les activités, culturelles ou non, dans notre ville normande ne sont pas légion. (Et on profite aussi de la bibliothèque municipale... C'est sur le chemin pour aller à "Lire à la plage".)
 Une petite critique toutefois : le temps normand étant plutôt humide et venté, surtout en été, si, si, il faudrait pour lire à la plage dans des conditions de confort idéales des lieux mieux protégés des intempéries ! De solides parapluies (plutôt que des parasols) au-dessus des transats, ce ne serait pas du luxe. De solides paravents aussi... Des cabanes plus grandes peut-être, avec des sièges, car on s'y trouve souvent entassés par terre entre deux ondées (euphémisme)... Des châles, car le temps est non seulement souvent mauvais mais forcément toujours changeant. Un distributeur de boissons (du thé fumant surtout), car les terrasses des cafés sont un peu éloignées, quand elles ne sont pas inondées.
 Voilà pour la boîte à idées, qui n'est malheureusement pas proposée. Je pense de toutes manières que les moyens budgétaires alloués ne sont pas suffisants. Et tout ceci dit, des installations moins spartiates attireraient trop de monde, pour un espace et un nombre de livres quoiqu'il en soit limités.
Au moins on n'est pas gêné par le soleil, là.
 J'ai eu peur que l'opération (courte) "Lire en short" annule l'opération (longue) "Lire à la plage". Je me suis précipitée pour vérifier. Heureusement il n'en est rien. Les opérations vont apparemment se cumuler dans certaines villes (?)
 À la plage ou en short, vive la lecture, été comme hiver, en pantalon, jupe, maillot, ou manteau. Nu ou en pyjama. À quand "Lire sur les quais" (des fleuves), "Lire dans les cafés" (bien chauffés), "Lire dans les transports" (au lieu de jouer sur son téléphone)... ? Etc. "Lire en conduisant" (ses SMS) ? Ah non, pas ça.

3 commentaires:

  1. Ah oui lire, lire et lire encore et toujours n'importe où.

    RépondreSupprimer
  2. c'ets cocasse que ce soit elle précisément qui fasse la promotion de la lecture, quand on se souvient qu'elle avouait il y a peu avoir peu d'appétence pour cette activité :(

    RépondreSupprimer