Warholisation

Warholisation

lundi 7 octobre 2019

Poignant



 Le dénicheur d'oursons d'Emmanuel Frémiet a été installé au jardin des plantes, dans le carré Brongniart, en octobre 1886. Il a été restauré à la fin de l'été 2016. Et déplacé, on ne sait pourquoi, le 25 octobre de la même année, à l'opposé de son ancien (et initial) emplacement dans le jardin... Enfin, sur le site du MNHN, on trouve une explication qui vaut ce qu'elle vaut : Sa nouvelle mise en valeur au milieu d’un parterre créé par l’équipe du Département des jardins botaniques et zoologiques permet qu’elle soit hors du contact direct du public, et constitue une belle étape du Parc'ours du Jardin des Plantes.
 L'ourson est mort, l'ourse a un couteau planté dans son épaule, espérons qu'elle ait le temps de se venger du "dénicheur" avant de mourir.

 Un qui a une longue vie, c'est cet "arbre remarquable", ce platane d'orient planté par/sous Buffon en 1785. Quelle chance de vieillir aussi bien... On estime le volume de l'ensemble racinaire égal à celui du houppier (ensemble des branches de l'arbre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire