Warholisation

Warholisation

mardi 22 octobre 2019

18

 Quand j'ai commencé ce blog, en 2006, mon fils avait cinq ans. Beaucoup des premiers articles (dans Ras-le-pompon, sur Overblog) le concernent évidemment et sont illustrés de ses dessins d'enfant. Hier nous avons fêté ses 18 ans !... Le temps a filé.

 Sa petite sœur lui a notamment fait cette aquarelle :
Un portrait et un environnement (livres, art) qui lui ressemblent...

 Et nous lui avons offert des bandes dessinées (ou romans graphiques, comme on dit) et deux petites toiles (non encadrées), achetées dans une vente aux enchères, dont celle-ci :

  Mais tout ce que le chichou devenu majeur réclame, à cor et à cri, c'est... Un studio, pour être tranquille, tout seul...

lundi 7 octobre 2019

Poignant



 Le dénicheur d'oursons d'Emmanuel Frémiet a été installé au jardin des plantes, dans le carré Brongniart, en octobre 1886. Il a été restauré à la fin de l'été 2016. Et déplacé, on ne sait pourquoi, le 25 octobre de la même année, à l'opposé de son ancien (et initial) emplacement dans le jardin... Enfin, sur le site du MNHN, on trouve une explication qui vaut ce qu'elle vaut : Sa nouvelle mise en valeur au milieu d’un parterre créé par l’équipe du Département des jardins botaniques et zoologiques permet qu’elle soit hors du contact direct du public, et constitue une belle étape du Parc'ours du Jardin des Plantes.
 L'ourson est mort, l'ourse a un couteau planté dans son épaule, espérons qu'elle ait le temps de se venger du "dénicheur" avant de mourir.

 Un qui a une longue vie, c'est cet "arbre remarquable", ce platane d'orient planté par/sous Buffon en 1785. Quelle chance de vieillir aussi bien... On estime le volume de l'ensemble racinaire égal à celui du houppier (ensemble des branches de l'arbre).

vendredi 4 octobre 2019

Petites merveilles

 Une petite Lituanienne, made in USSR, rapportée du marché d'Aligre (12e), où achetée "trois francs six sous" (elle les valait bien).

 Une petite sauvageonne, de la campagne expatriée, qui vaut plein de bisous.

 Un petit Pet Shop (teckel) chiné, entouré de mille objets pour son confort glanés.

 Une petite (grande) main de naturaliste en herbe (de 11 ans), qui doit apprendre à reconnaître les arbres. Ici, feuilles et fruits révèlent qu'il s'agit ? D'un charme... Parmi d'autres (fraîchement) plantés avenue de France, Paris, bétonné, 13e.