Warholisation

Warholisation

lundi 17 juin 2019

À quoi bon

expliquer une oeuvre d'art ?
Est-il possible d'échapper au temps ?
Ou les principes de la philosophie du droit selon Hegel...
Tels étaient les sujets de philosophie pour l'épreuve du bac L, cette année.
 Le chichou, aspirant bachelier, a choisi de commenter le texte de Hegel, "connu pour être un des philosophes les plus ardus, mais ce texte ça allait, je l'ai bien compris, je crois"...
Faisant partie des 12 sélectionnés sur 600 (ou 700 ?...) postulants à son école de graphisme, il serait souhaitable qu'il obtienne son bac cette année.
Ce qui est probable si l'on s'en réfère à ses bulletins scolaires de terminale, qui fut une très bonne année, peut-être la meilleure.
 N'empêche, quel stress que cet examen. Certains ne sont pas touchés...

 Lors d'une balade dominicale dans le quartier de la Bastille (où se déployait un vide-greniers, pas terrible), la plaque sur cette façade m'a interpellée. Apposée au 43-45 rue de la Roquette (11e), où la tragédienne Caroline Eugénie Segond-Weber (1867-1945) vécut ses premières années de 1867 à 1885.
  Une gloire passée, tellement oubliée aujourd'hui... Elle a également sa plaque au 83 de la rue de la Pompe (16e), où elle vécut entre 1924 et 1945. Et est enterrée au père Lachaise, division 24 (Ce cimetière mérite moult visites.). À quoi bon une telle notoriété,  si aspirée par l'éternité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire