Warholisation

Warholisation

vendredi 13 janvier 2017

Un Suédois à Paris

 J'ai failli la louper... Au Louvre se tient jusqu'au 16 janvier 2017, et ce depuis le 20 octobre 2016, l'exposition Un Suédois à Paris au 18e siècle, la collection Tessin. Le comte Carl Gustaf Tessin fut ambassadeur de Suède à Paris entre 1739 et 1742, ainsi qu'amateur et collectionneur d'art, acteur majeur du marché de l'art parisien. Ruiné il dut se résoudre à son retour en Suède à vendre une grande partie de sa collection de peintures et de dessins français et étrangers à la famille royale suédoise.
 L’exposition présente environ 120 très belles œuvres (françaises, hollandaises, flamandes), dont une trentaine de peintures et 75 dessins, ainsi que des sculptures et objets d’art. Elle est organisée en  collaboration avec le Nationalmuseum de Stockholm, qui conserve aujourd’hui la majeure partie de la collection Tessin.

 Quelques images :

 Par Jean Restout, Portrait de Jean Bernard Restout (son fils, qui peindra également), 1736.
 Le matin même, j'avais vu ce tableau en reproduction, jeté sa diapositive (telle étant l'une de mes tristes tâches actuelles), la coïncidence était troublante.

Par Charles de La Fosse, une jolie Tête de jeune fille de profil.

 Louisa Ulrika Sparre, peinte par Jean-Marc Nattier en 1741. Conservée dans la chambre à coucher du commanditaire, son époux, le comte Tessin, au château d'Akero.

Une photo de leur maison, le château d'Akero, en Suède.

Un "leurre polisson" amusant :
 Une Nonne agenouillée en train de lire, par Martin Van Meytens, vers 1731, huile sur cuivre. Un tableau peint sur les deux faces...


Tableau conservé dans le cabinet de toilettes du comte Tessin, un lieu interdit aux femmes.

1 commentaire: