Warholisation

Warholisation

vendredi 31 mars 2017

Chouette

 Chouette alors, c'est les vacances scolaires ! La choute avait encore plein de devoirs pour ce dernier jour de classe et le chichou un contrôle d'anglais, dans lequel il devra "cartonner" vu ses notes proches de la nullité en sciences physiques et autres mathématiques.

 Après l'attentat à Westminster, les media ont dit que le Royaume-Uni se savait menacé depuis plusieurs années.
 Or au retour d'un week-end à Londres fin octobre 2016 je faisais remarquer justement à qui voulait m'écouter que l'on n'était pas "plombé" dans cette ville par la menace terroriste comme on l'était à Paris.
 A Londres aucun contrôle de sac ou autre à l'entrée des magasins ou des musées. Pas, non plus, de déploiement apparent de forces de l'ordre, policière, militaire.
 Pas de morosité ambiante, mais toujours cet esprit particulièrement chouette - décontracté (quoiqu'actif) et festif - qui caractérise cette ville...

 La choute travaille, entre autres choses, sur le pluriel en ce moment. Si la chouette qui en rencontre une autre prendra un "s" le hibou (et avec lui 6 autres mots), en cas de réunion avec un ou plusieurs de ses congénères, s'octroiera un "x".
 J'ai vraiment du mal avec les grosses fautes d'orthographe qui pullulent sur le web (notamment parce qu'à force de les voir je finis par les faire !). La principale qui me heurte est celle relative à l'accord du participe passé, faute que j'ai encore relevée pas plus tard que ce matin dans le mail d'un père d'une camarade de classe de la choute qui écrit "pour en avoir discuter"...
 J'aime, en revanche, à lire (et à rire franchement devant) les chouettes commentaires bien tournés, sans faute majeure, et pleins d'esprit laissés par certains internautes lettrés en bas des articles politiques.

Le recyclage, c'est chouette !

jeudi 30 mars 2017

Sur la tête

  En France on marche souvent sur la tête. Particulièrement en ce moment d'ailleurs.
 Je regarde plus attentivement, quand j'en trouve le temps, les programmes de tous ces candidats en -on (sauf une, et les "petits") aux élections présidentielles. C'est symptomatique, non, que les principaux candidats aient tous leur nom qui finissent par -on ?
 Quoiqu'il en soit, prenons par exemple le programme d'Emmanuel Macron, rubrique Famille et société (qui m'intéresse). Ce qu'il dit là ne diffère pas, à ma connaissance, de ce que disent les autres (à vérifier néanmoins). S'agissant de la procréation médicalement assistée (PMA), il est favorable à son autorisation (j'avais pour idée que c'était déjà autorisé) pour les femmes seules et couples de femmes. En clair, une femme a le droit à un don (voire plusieurs si nécessaire) de spermatozoïde pour avoir des enfants (qui ne connaîtront pas leur père biologique - le don de sperme étant anonyme).
 Jusque-là ça va (enfin plus ou moins), là où ça se corse, je trouve, c'est que la France, et Macron, et sans doute les autres, est toujours résolument contre la GPA, grossesse pour autrui (sous prétexte de "marchandisation" du corps, ce qui n'est toutefois pas toujours le cas). Ce qui fait que le don d'ovocytes est interdit aux hommes seuls ou couples d'hommes, qui par définition (avant peut-être une évolution...) n'ont pas d'utérus pour permettre la conception de l'enfant et qui ont donc besoin d'une "mère porteuse".
 On parle toujours de l'égalité des droits pour la femme mais où est l'égalité des droits pour l'homme là-dedans ?
 Avec Macron, un "progrès", les enfants nés par GPA à l'étranger (là où c'est autorisé) seront reconnus comme Français (selon la jurisprudence de la Cour européenne).  Ce qui fait qu'un couple d'hommes ayant suffisamment d'argent pour mener à bien une GPA à l'étranger pourra avoir un enfant. Un autre autre couple d'hommes, n'ayant pas cette même volonté ou les mêmes moyens, ne pourra pas.
 Je trouve criantes ces inégalités de droits, entre hommes et femmes d'une part et entre hommes et hommes d'autre part. Les hommes de pouvoir et autres têtes pensantes ne les trouvent apparemment (dans leurs discours et écrits) même pas gênantes.

 Certes ce sujet paraît "anecdotique" (rien ne l'est vraiment) par rapport à d'autres problèmes comme celui des retraites par exemple, pour lequel les retraités manifestaient aujourd'hui. Longtemps que je sais que je n'aurai jamais les moyens de me payer une maison de retraite (déjà que je n'ai pas ceux pour me payer une maison normale) non pas si l'envie m'en prenait (pas possible) mais si cela était nécessaire, si par exemple je perdais la tête...

 Aujourd'hui, la tête en arrière, le chichou se faisait enfin enlever les brackets, communément et à tort appelés les bagues. L'orthodontiste a un très beau cabinet payé par nos soins en échange des siens...
  Une question me vient : le chichou aura-t-il la gentillesse de pourvoir à mes soins dentaires plus tard ?

vendredi 24 mars 2017

Le printemps

 C'est le printemps au jardin des plantes. Sur le chemin que j'emprunte pour aller voir mon médecin sympathique et compétent (qualités à signaler car n'allant pas de soi, même et surtout pour un médecin), je croise les magnolias en floraison. Mon amour du magnolia est à la mesure du temps infiniment long que j'ai mis à découvrir cet arbre peu encombrant. Aux fleurs, aux douces couleurs, délicatement posées.
 Le magnolia est une des premières plantes à fleurs apparues sur terre.
 Il faut parfois attendre 20 ans avant de le voir fleurir.
 Ai-je lu dans le livre sur les arbres (Je découvre les arbres et j'apprends à les reconnaitre, chez Millepages) que les enfants ont reçu à Noël. 



 Devant ou émergeant de dessous cet arbre genre cerisier du Japon touffu (qui aurait fréquenté un saule pleureur ?) les touristes ou gens instruits et doués de vie se photographient.

 Dommage qu'il fasse toujours un peu froid et qu'il pleuve tant en ce début de printemps, sinon on s'y croirait presque. J'ai rapporté une pomme de pin pour la choute, c'est joli, ça coûte pas cher et ça fait toujours plaisir.

vendredi 10 mars 2017

Doublement dépassée


 Voilà une affaire qui illustre dramatiquement l'adage "Bien mal acquis ne profite jamais"...
 Que la mère du disparu (avec sa femme et ses pauvres enfants) s'épanche dans le journal pour dire combien il s'est mal comporté envers sa soeur, son beau-frère (le meurtrier, découpeur de quatre personnes, quand même !) et envers elle-même, qui a visiblement alimenté leur rancoeur, ça me dépasse.
 Tandis que de l'autre côté la mère de l'assassin parle de son fils comme d'un "ange"... On marche sur la tête.
 Le rhinocéros abattu pour sa corne, ce n'est pas plus gai.
 Que des hommes soient capables des pires horreurs pour toujours plus d'argent, ou simplement portés par la haine de l'autre et d'eux-mêmes, ça me dépasse.

Hubert Robert, La fontaine, Louvre.
Tableau pacifique et apaisant.

 Ils feraient mieux d'aller davantage au musée...
 Ou de s'occuper de leur jardin, comme Candide.

lundi 6 mars 2017

On n'est pas des bêtes

Devant le dernier épisode de Fais pas ci, fais pas ça, la choute (8 ans et demi) éberluée : Ah bon ? On peut se marier entre femmes ? Mais on me l'avait pas dit...
Je vais me marier avec E. (sa meilleure amie) alors.
Pour ma part, traditionnelle (et espérant dans la mesure du possible des petits-enfants biologiques), je préfèrerais que tu restes fidèle à ton projet de te marier avec L. (son meilleur ami).
 On a bravé la pluie pour aller au salon de l'agriculture. Pas de volaille cette année, la faute à la grippe aviaire. Du coup, davantage de lapins, tout mignons et tout doux.