Warholisation

Warholisation

lundi 29 février 2016

Petits dessins

 Lu : L'Arabe du futur I et II, de Riad Sattouf. Cette BD à grand succès (compréhensible) critique et public, raconte l'enfance de l'auteur en Libye, un peu en Bretagne ou à Paris (sa mère est bretonne), et surtout en Syrie (patrie de son père). C'est dans la veine de Maus (d'Art Spiegelman ; s'il n'y a qu'un livre à lire sur la Shoah, c'est celui-là), Persépolis (de Maryane Satrapi), La Vie de Mizuki (3 tomes à un peu plus de 30 euros le tome, ça me ferait un beau cadeau de Noël...)...
 Sur cette autobiographie dessinée, impossible de lire des commentaires intéressants : lecteurs, journalistes, l'auteur lui-même, tous font preuve d'une impressionnante langue de bois. À l'instar de Claude Lévi-Strauss (1908-2009) je pense qu'il ne faut pas dépassionner les problèmes. Et son analyse (négative, et non islamophobe) de l'islam dans Tristes Tropiques ne peut être démentie par cette BD qui se dévore autant qu'elle est dévorante.
 
En tout cas, le chichou sait qu'il aura matière
pour dessiner son autobiographie plus tard...
 

lundi 22 février 2016

Six courts-métrages

Vus par la choute (et moi, au cinéma) et résumés par elle (et moi).
 
Les cadeaux d'Aston (Suède)
 C'est l'histoire d'un chien qui offre des cadeaux à son papa et à sa maman. À son anniversaire, son papa et sa maman lui offrent des cadeaux. Il a eu un cerf-volant et une bicyclette. Ils sont allés faire un pique-nique avec la bicyclette et le cerf-volant. Mais le cerf-volant s'est cassé.
 Ou quand du papier cadeau, du scotch, une simple petite planche se révèlent être de très bons jouets.

Peur de voler (Irlande)
  C'est un oiseau qui ne sait pas voler, ni nager. Il part au sud parce qu'il fait trop froid. Il rencontre Lucy et Dick.
 Amoureux de Lucy, le petit oiseau peureux prend l'avion pour la rejoindre. Mignon, l'animation.

La casserole d'Anatole (France)
  C'est l'histoire d'un petit garçon qui a une casserole. Il fait des câlins, des cadeaux. Un jour il s'est caché sous sa casserole. Et une dame est venue, elle lui a appris des choses.
 Une psy apprend au petit garçon à "faire avec" sa casserole, à l'oublier un peu...

La taupe au bord de la mer (Russie)
  La taupe voudrait aller sur la plage. Elle lit dans un livre et elle découvre comment y aller. Elle prend un casque de plongée. Et elle se rend à la plage. Il y a beaucoup de monde ! Et après les gens partent. Et elle reste sur la plage.
 Le soir, la taupe profite seule de la plage désertée.

La promenade d'un distrait (France ?)
  C'est un garçon qui part se promener et il perd une main, un bras, une jambe, une oreille, le chapeau, un oeil... Les gens les rapportent à sa mère. Puis il revient et sa maman remet tous ses "trucs" en place.
 Drôle d'histoire...

Les agneaux (Allemagne ?)
  C'est un mouton qui ne sait pas faire des "trucs". Ses parents lui apprennent des "trucs" que les moutons font. Ils lui apprennent à bêler, à se raser et ils voient que les autres petits moutons sont comme ça aussi...
Ce qui rassure les parents moutons inquiets c'est de voir que les autres bébés moutons ont un comportement aussi bizarre que le leur... Aussi bref que drôle.
 

Dès son retour, la choute s'est jetée sur Ninjago...

samedi 20 février 2016

Enchênée

 Au lieu d'aller à une expo - je les ai toutes vues... - j'ai fait un petit tour chez Habitat (à côté de chez Darty où l'on a récupéré la tablette réparée). Qui fête ses 50 ans. C'est Ikea en plus tout. Plus beau, plus costaud, plus chic, plus cher. Beaucoup de chêne clair (j'aime).

Le fait que les coins soient arrondis, c'est le "nec plus ultra".

La petite trappe : certes bien moins pratique qu'un tiroir, mais tellement plus originaaaal.

 Les petits ou grands buffets à portes coulissantes, c'est toujours la grande mode. Et ça me rappelle celui qui était chez ma grand-mère et dans lequel on avait trouvé des poupées en carton, avec leurs habits en papier, (le trésor de ma vie !) quand j'étais petite. Tellement pratique, ces portes coulissantes...

 Il faudrait un lit gigogne pour que la choute puisse proposer à  ses copines des soirées pyjama. Un matelas posé par terre s'est révélé suffisant, mais cela ne peut se faire que le chichou absent...

J'aime bien les fauteuils, les gros comme les petits, la couleur moutarde...
Celui-ci - recouvert de velours - est confortable.

vendredi 19 février 2016

Crue

 Il a pas mal plu ces temps-ci, la Seine en a débordé...
 
 Sinon, la routine. Les difficultés quotidiennes... Celles qui sont appelées à durer, qui font déborder la coupe, et celles qui passent plus vite. Au choix.
 J'ai accompagné la choute et ses camarades de classe à un spectacle de théâtre, pas trop mal cette fois. Les enfants sont tellement bon public que les spectacles n'ont pas besoin d'être de très bonne qualité pour leur plaire... Il y en a qui en profitent pour faire n'importe quoi.
 Ambiance sur le chemin : une copine de la choute me dit qu'elle n'a eu qu'un seul point rouge sur sa carte de comportement (une autre se targuant, en écho, de n'en avoir eu aucun) et que sa maman lui "a crié dessus pendant une heure parce qu'elle veut que je sois la meilleure".
 Pas la première fois que j'entends ce genre de choses. Au-dessous de 15/20, tu n'es rien. J'ai entendu des parents - qui n'avaient pas l'air fou - se plaindre du manque de travail à la maternelle.
 La petite fille tient à me dire que ma fille est très gentille. Faut-il qu'elle le soit pour supporter les crises caractérielles quotidiennes de la petite fille au (seul) point rouge...

lundi 15 février 2016

Saint Valentin oblige

 Pour la saint Valentin, j'ai obtenu de Mari une preuve d'amour : des courses (au pas de course) chez Ikea. Le temps d'acheter le cadre pour le cheval afghan.
 
 Et d'autres "babioles" pour les enfants.
 Le chichou, content, l'a vite rempli de son matériel (feutres et autres crayons et gommes) pour dessiner.
 
 J'y ai également acheté des bonbons et chocolats (que j'apprécie), et, le nec plus ultra, une baguette ("cuite sur place", comme ils précisent) à 85 centimes, très bonne, "à l'ancienne", bien meilleure, c'est-y pas malheureux, que chez certains boulangers.

 
 Pour la saint Valentin, la choute a invité des copines, son amoureux résidant dorénavant à des centaines de kilomètres. Avec les copines, c'est plus l'amour vache que l'amour toujours... Sont plus simples - voire simplistes, simplets ?... - les garçons, c'est vrai.

vendredi 12 février 2016

On the Edge

 Après chaque réunion de service je suis totalement démotivée pour la journée. Après l'entretien annuel avec mon supérieur, je suis démotivée pour plus de 24 heures, une semaine au moins... C'est dire.
 Le chichou et ses camarades sont hyper stressés. Beaucoup, garçons ou filles, pleurent (quand on leur rend leurs, trop nombreux, contrôles...), voire sont sous anti-dépresseurs. Quand ils ne sont pas carrément suivis par un psy. En 3e. Vive l'école privée catholique...
 La choute en ajà marre des contrôles. Faut dire que dans son école - qui est la même que celle de son frère - les contrôles sont nombreux dès le CE1, et notamment sur des leçons qui ne font pas partie des "fondamentaux" inscrits au programme officiel (j'ai vérifié), et les notes sur 20 la norme quand dans le public ils en sont encore aux lettres, au pire aux notes sur 10, voire pour les chanceux aux B ou TB...

 Gentillesse, altruisme, bienveillance, intelligence, des belles valeurs humaines qu'on croise de moins en moins, en tout cas paradoxalement pas (ou bien insuffisamment) dans les jolis endroits que je fréquente présentement.

 Maquette du Louvre, avec plusieurs niveaux de parking souterrain sous l'esplanade des Tuileries, parking qui accueille la bataille finale du film de science-fiction Edge of Tomorrow (2014).

mardi 9 février 2016

Du 6e au 1er

Les trois petits cochons se jouait.
(On l'avait déjà vu.)

 On est passés juste au moment où le marionnettiste agitait sa cloche pour rameuter les spectateurs promeneurs du jardin du Luxembourg. Malgré mon insistance, le chichou n'a pas voulu qu'on y aille. Lui qui adorait ces spectacles de marionnettes quand il était petit, il n'y a pas si longtemps... Champ de Mars, Montsouris, Vincennes, Luxembourg, Buttes-Chaumont,... On les a - quasi - tous faits, les deux premiers étant les meilleurs. Alors on s'est rabattus chez Gibert pour les livres (si nombreux et tentants), Rougier et Pié pour les articles de dessin (si nombreux et tentants...), chez Marks and Spencer pour la nourriture (si... Un petit peu tentante. Je vous conseille le gâteau au citron.).


 Sinon, de bien, il y a aussi eu le "concertôt" du dimanche matin, qui attire de (trop) nombreux "pèlerins", on a trouvé des places, plus ou moins bien (la place n'est pas très onéreuse, 5 euros pour les enfants, et le placement est libre). La chorale Sotto Voce nous a offert un programme musical réjouissant, émouvant ou remuant : du Trenet (avec la participation du public, SVP), des chansons de comédies musicales américaines, la garde montante de Carmen, des créations de leur maître de chœur (américain)... Quand on est rentrés, la choute nous a fait son propre spectacle, avec sa chorégraphie (très) personnelle.
 
 Sinon enfin, on cherche un lycée bien pour le chichou, et ça c'est introuvable.

vendredi 5 février 2016

Cool

 L'une des principales préoccupations existentielles de la choute, dans sa vie de 7 ans et demi, est d'être quelqu'un de "coooool". De l'influence de ses copines, de son frère aîné habité par la coolitude... Les jupes et collants (qui piquent, grattent, souvent, certes, malheureusement) sont délaissés au profit des vêtements et chaussures de sport (Moi qui rêvais de la chausser de "babies"..., je m'adapte.). Vous avez remarqué, celles avec lumières sous le talon sont revenues en force cet hiver ?
 De par son caractère, qui est plutôt naturellement cool (= gentil et calme), elle aime les animaux, sous toutes leurs formes, réelles ou factices. Les peluches et les Pet Shop ou autres Little Pony (car les équidés sont parmi ses animaux préférés) restent ses jouets préférés. Mais ne sont pas des objets adoubés par sa copine autoproclamée reine des cools...
 Tout ça pour dire qu'à cet âge où l'influence de l'entourage amical se fait grandissant, la coexistence, et ses éventuels aléas, entre être et paraître devient chose importante et susceptible d'être compliquée.
 Si elle n'aime plus les princesses, elle admire les dynamiques et impétueuses prêtresses du rock n'roll aussi bien que les gracieuses ballerines à cache-coeur et chignon.

 Bon, enfin, tant qu'elle me laisse tresser ses cheveux longs, ça va.

mercredi 3 février 2016

Scrooge

What can I do for you ?

Uncle Scrooge ! (Oncle Picsou)

 "Tu te rends compte ? Don Rosa m'a serré la main !... Il m'a regardé dans les yeux !.."
 Plus que la physionomie des canards, c'est l'art du détail maîtrisé par Don Rosa, dans les décors notamment, qui impressionne le chichou ; tout petit déjà il pouvait passer d'heureuses heures devant les dessins aux nombreux détails, comme, par exemple, ceux de Où est Charlie...
 Le chichou pourrait être fan de hard rock, comme son père, et vouloir aller aux concerts. Heureusement pour moi (mère inquiète que je suis), il est fan de dessinateurs de bandes dessinées. La choute, elle, aime bien la musique qui fait du bruit...

mardi 2 février 2016

Les places sont chères

 Bravo à Mari qui a réussi, pour son fils, l'impossible (ou presque) : obtenir un ticket pour une dédicace du héros - en matière de "comics" - du chichou, Don Rosa himself. Qui est au BHV pour 30 dédicaces (= avec dessin) et 10 signatures seulement. Muni du tome VII fraîchement sorti de La grande épopée de Picsou, Mari est arrivé avant l'ouverture du grand magasin. Figurez-vous qu'il y avait déjà des gens... À l'ouverture, de toutes les (4 ?) portes en même temps, tout le monde s'est précipité (comme au beau 1er jour des soldes...) au 2e étage, où se trouve la librairie, pour obtenir le précieux papier. Il valait mieux avoir effectué un repérage des lieux (ce qu'avait fait Mari-prévoyant). D'aucuns, mal organisés, n'avaient pas procédé à l'achat de la BD et ont, de ce fait, été ralentis par le dit achat indispensable. Ça a notamment profité à Mari qui a pu obtenir le sésame. Qu'il a mis dans son porte-monnaie. Faudrait pas qu'on le lui vole. J'en connais un qui va être content !
 
Don Rosa est un auteur de comics américain,
spécialiste (après Carl Barks, leur créateur) des personnages de Donaldville.