Warholisation

Warholisation

vendredi 3 avril 2015

Poussins

 Pluie, pluie, pluie tombant, du monde dans les musées. Mais pas à l'expo sur Poussin et Dieu, hall Napoléon au Louvre.
   La choute ne voulait pas aller à la piscine, elle y a froid... Interdit d'emmener la serviette au bord du bassin, elle y finirait dans l'eau, m'oppose la maîtresse.
  Hier, je les ai accompagnés à une sortie au théâtre. Les enfants sont bon public, ils ont tous aimé. Une manne que les écoles pour ces théâtres subventionnés. Je dois être exigeante. Pourtant, j'adore le théâtre de guignol... Le décor n'y est jamais aussi horrible que dans ces spectacles.
 Au vu du trousseau (important ; il eut fallu qu'on achète une nouvelle valise...) pour la classe de mer, une mère s'inquiète par mail : Est-ce bien raisonnable de laisser les enfants seuls dans les chambres avec des sacs en plastique (conseillés pour y répartir les vêtements des quatre jours) ?... Pas de réponse en vue.
 À la réunion de la semaine dernière, avec diaporama minimal, la jeune femme (ancienne animatrice) représentant le centre : "Vous voyez, la mer n'est pas loin du centre." Plus tard, un parent demande : Le centre (grand, accueillant plusieurs écoles en même temps) n'est pas clôturé ? - Non... Mais personne n'a le droit d'y rentrer. Ah, on est rassurés... Et la mer est loin quand même. Ah, on est encore plus rassurés alors.
 Pareil pour les animateurs, qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. La dame nous rassure (son principal - et commercial - objectif) : Ils ont leur BAFA. Ah, s'ils ont leur BAFA, rien à dire... Plus tard, la directrice ajoute : On sera 9 adultes (dont deux institutrices retraitées réquisitionnées), c'est beaucoup. 9 pour 50 enfants (deux classes de CP), c'est beaucoup ? Comme dit Mari : "Nous à trois, en comptant le chichou, on est à peine en nombre suffisant pour s'occuper de la choute"... Je ne sais pas comment on se débrouille, mal sans doute.
 En regardant la belle et intéressante expo (Mari est collé sur ses connaissances bibliques, malgré son éducation en école catholique.), dans laquelle on n'a malheureusement pas le droit de prendre de photo, je pense donc à mon petit poussin à moi...
 Sont ici temporairement exposés de grands tableaux de Poussin qui viennent de collections particulières... Et d'autres de collections publiques étrangères (notamment du riche musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg) qu'on a rarement, jamais, l'occasion de voir. Comme le Paysage avec Orion aveugle cherchant le soleil, qui se trouve au Metropolitan à New York.
 Paysage avec Orion aveugle, détail, 1658, huile sur toile, 119 x 182 cm, New York, Metropolitan Museum of Art.
 Moi qui travaille sur les représentations photographiques de ces tableaux, j'apprécie particulièrement de les voir ponctuellement en vrai.
 L'autre exposition, La fabrique des saintes images, a l'air d'accueillir également de belles œuvres picturales et graphiques. Mon temps de pause méridienne étant compté, ce sera pour la prochaine fois.

5 commentaires:

  1. mais alors elle va en classe de mer, ta choute, ou non ? ça ne donne pas franchement envie, ce compte rendu de réunion :(

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, je raconte mes sentiments négatifs sur le sujet en toute décontraction depuis qu'il a été décidé qu'elle n'y allait pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que tu as raison de garder la Choute, la mer elle connaît je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutien. En fait, je ne sais pas si j'ai eu raison ou tort, mais on n'est juste pas arrivés à faire autrement.
      Mais elle sera une énième fois près de cette même Manche pendant les vacances de Pâques, oui.

      Supprimer