Warholisation

Warholisation

jeudi 26 mars 2015

Survie

 Ce n'est pas demain que je vais reprendre l'avion. Ça tombe bien, personne ne me le demande. L'idée de confier sa vie à de (et seulement à deux) parfaits inconnus (et à une mécanique qui de par sa perfection ne supporte guère le "grain de sable") n'est, pour moi, pas rassurante. La marge de manœuvre d'un passager d'avion étant nulle. Comme dirait l'autre, "si c'est l'heure du commandant tout le monde descend", et sans parachute. Sans parler des éventuels risques d'attentats, où l'on vit clairement l'enfer avant de mourir.
 Il y a quelque temps, on a offert au chichou un livre qui s'appelle Manuel de survie en voyage (éditions 365). Qui explique comment arrêter une voiture sans frein, sauter d'un train en marche, s'orienter dans un champ de mines, traverser une rivière infestée de piranhas... Des trucs très utiles dans sa vie de tous les jours, quoi.
 En fait c'est un livre qui mêle humour et conseils pratiques réels. Et qui dit notamment où il vaut mieux se placer dans un avion pour avoir une chance de survie en cas d'accident...  Conseil qui aurait été, de toutes manières, malheureusement, inefficace dans la catastrophe survenue mardi. Mais efficace dans celle du mont Saint-Odile (1992), par exemple. Un rescapé, indemne !, de cet accident ne voyage plus qu'à l'arrière des appareils... (Sachant que tout le monde ne peut pas se mettre à l'arrière non plus...)
  
 Mercredi, je n'ai pas pris de risque. Je suis restée chez moi à dessiner feuilles, fruits et amateur de noisetier, en regardant les horribles nouvelles sans miracle.

2 commentaires: