Warholisation

Warholisation

mercredi 4 mars 2020

Porte-bonheur

 J'ai déniché cet objet, qui m'a attiré l'oeil (en particulier par sa couleur bleue), pourtant caché qu'il était chez un couple de brocanteurs parisiens âgés peu portés sur le rangement du bric-à-brac de leur petite boutique bien remplie aux allures aimables de caverne d'Ali-Baba...

 Puis j'ai fait ma petite recherche, pas si facile au départ - sans indice aucun -, sur internet. Et j'ai fini par trouver :  il s'agit d'esprits chinois portant des noms variés et innombrables.
 Ainsi, depuis la dynastie Ming (1368-1644 ap. J.-C.) la félicité, la richesse et la santé sont artistiquement représentés (ici en porcelaine) sous forme humaine.
 Ces trois sages chinois, appelons-les Fu, Lu et Shou, figurent dans chaque foyer chinois qui se respecte. Et maintenant dans notre foyer français...

 Fu Xing est l'esprit de la Bonne Fortune. Son chapeau a un pan de chaque côté. Je ne sais point trop ce qu'il tient dans la main (gauche). Un rouleau, dit-on.

 Lu Xing est l'astre de la Richesse. Il porterait un lingot d'or.

 Shou Xing est l'étoile de la Longévité. Son crâne est chauve et fort (horriblement !) bombé. Pour notre représentation, ses lobes d'oreilles sont similaires à ceux de Bouddha... Il tient un bâton tordu dans la main gauche et une pêche d'immortalité dans la droite.

 Avant d'acquérir ces divins porte-bonheur j'ai déjeuné dans un petit restaurant chinois, le plus ancien de Paris lit-on, où je vois trôner, depuis des lustres, sur une étagère un petit pêcher en céramique (sans doute de la porcelaine). Je suppose que non loin figurent nos trois sages... Je ne manquerai pas de les chercher à ma prochaine visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire