Warholisation

Warholisation

lundi 9 mars 2020

La douce France ou De Nise à Zette

Mes trouvailles émouvantes (1 euro pièce) à la brocante samedi matin...


Mercredi 24.11.1943

Sveltesse, élan, voilà ce que tu personnifies pour moi à l'heure actuelle !
Comme je semble lourde à tes côtés. Le temps a fait de nous des personnes de plus en plus différentes. Malgré tout nos aspirations profondes demeurent communes et les bases de notre amitié sont toujours solides.
Unissons nous Zette, nous t'apprendrons ce que nous avons acquis, tu nous enseigneras l'amour du Beau, et en avant sur cette belle route de la vie pour toujours
Nise


13 juillet 1944
on dansera l'an prochain

Zette chérie,
C'est fou, fou absolument ! Tu aurais bien raison de le dire, mais voilà plus tard il faut que tu puisses te souvenir de l'époque où ta petite Nise était redevenue comme un petit bébé.
Alors tu ne m'en veux plus dis ! J'ai tant besoin de ton sourire, mais tu en es avare, tu ne me le donnes plus et j'ai toujours l'impression d'avoir fait quelque chose de mal. Ce n'est pas vrai n'est-ce pas ?
Pourras-tu lire un tel griffonnage j'en doute mais en tout cas si le résultat n'est pas beau, l'intention, elle, était bonne.
Tu ne m'en aimeras pas moins, c'est le principal.
Je me fais tout plein gâter, chez Mémé en ce moment, j'ai pris ta place, pauvre toi, mais heureuse moi. Il est vrai que tu as "Maman Mona".
Je n'en peux plus, je croyais que ça irait mieux à la fin, ce n'est pas vrai. Ne m'en veux pas ce n'est pas moi, c'est la patte gauche côté de mon coeur qui t'envoie mille baisers (case les où tu peux...)
Nise

Les cartes étaient collées entre elles... Le brocanteur ne les ayant pas protégées
(de la pluie entre autres).


1er décembre 1944
Chère Zette,
Il y a longtemps que tu connais cette carte, et il y a longtemps qu'elle devrait être tienne, mais je n'ai voulu te l'offrir qu'au moment où nous pourrions toutes deux devant elle prendre le serment que nous resterons comme à présent toujours amies. Nous entrons dans une belle phase calme de notre vie et cela nous permet de regarder avec d'autres yeux la vue de ce ciel tourmenté, image de notre coeur parfois, et de ce Christ que tu finiras par me faire aimer un jour !...
Mysticisme... idéal..., de plus en plus nous comprendrons la signification de ces mots car notre amitié ira toujours en s'approfondissant.
Joyeux 22 ans ma grande Zette chérie et que de nombreux anniversaires encore nous trouvent aussi amies. Dans la Joie embrassons nous profondément.
Nise

Que sont devenues la jeune et vertueuse, conservatrice, Zette et son amie et admiratrice Nise au grand talent d'épistolière ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire