Warholisation

Warholisation

lundi 15 mai 2017

Et dieu dans tout ça

 Dans le journal 20 minutes, qui a le mérite d'être gratuit et de divertir, si l'espace alentour n'est pas trop restreint pour l'ouvrir (vu le monde, ce n'est pas toujours gagné...), le temps du transport en commun, je lis, à propos de notre nouveau président : Emmanuel Macron veut " incarner ce président " jupitérien " auquel il faisait allusion en octobre dans un entretien (...). " X, chercheur au CNRS nous explique, à nous, ignorants que nous sommes, que cette formule est " une référence à la mythologie romaine, où Jupiter et le maître des autres dieux (les ministres ? Eh ben) et de tous les êtres vivants. Cela décrit un président qui représente pleinement le pouvoir exécutif suprême ". Hum.
 Pour moi qui baigne professionnellement depuis des années dans la mythologie gréco-romaine, la " faute " aux artistes français des XVIIe et XVIIIe s., qui s'en étaient entichés, Jupiter-Zeus est surtout un dieu capricieux, donjuanesque, cherchant son plaisir au détriment de la vertu et des sentiments des nombreuses femmes (et d'abord de la sienne, Junon-Héra) pour lesquelles il s'engoue (les "ensemençant") aussi vite qu'il les délaisse. J'imagine que ce n'est pas vraiment à ce modèle que le nouveau président veut ressembler.
 Par ailleurs, je constate un décalage étonnant entre les nombreux articles dénonçant au cours des derniers mois l'ennui voire le vide des discours (devant des salles vidées par l'ennui...) lors des meetings de  la campagne électorale de Macron et la façon dont il est encensé par ces même journalistes (ou pas tout à fait les mêmes ?) depuis sa victoire.

 Le monde médiatique, comme l'Olympe et ses dieux (ministres et journalistes, et autres chefs de tout bord ?), ce monde de pouvoir écrasant, n'est, de toutes manières pas très fiable.

 La " première dame ", ce n'est pas tant que sa jupe était trop courte, c'est que sa veste à boutons ne lui allait pas. Et puis ces très hauts escarpins pointus, et ces faux-cils... Qu'elle demande conseil à Carla.

 Bon, le Festival de Cannes, c'est pour bientôt (mercredi qui vient), on va en voir des belles tenues.
 L'image a été retouchée...
Le plus important sans doute est que Claudia Cardinale ne s'en soit pas offusquée, consciente des nécessités (?) du miroir aux alouettes.

3 commentaires: