Warholisation

Warholisation

dimanche 7 juin 2015

Trop fiers

 
 Malgré le beau temps nous avons passé un samedi après-midi enfermés dans une salle municipale... À plancher en famille (sauf Mari dégonflé) sur une dictée.
 Il y a quelques mois la maîtresse de la choute leur avait distribué un prospectus enjoignant à s'inscrire à la dictée des familles organisée par une association de la ville. La choute en avait envie, on s'est inscrits.
 Le jour J, il s'est avéré qu'elle était la seule CP ! Elle avait une phrase à écrire. Qu'elle écrivit ainsi : Lila et parti voir son papi et sa mami. Pouf, 2 + 2 + 1 points en moins. Une fois qu'elle eut fini, la dictée s'est poursuivie pour les classes primaires supérieures. On est ensuite "passé aux choses sérieuses" avec la dictée pour les collégiens, lycéens et adultes, les premiers s'arrêtant un peu avant la moitié.
 Je l'ai trouvée longue, mais pas très difficile (Rien à voir heureusement avec la fameuse dictée de Pivot. Sans parler de celle de Mérimée.). Les cinq questions subsidiaires (destinées à départager) m'ont paru de trop, j'y ai répondu vite, et j'ai bien fait, en réfléchissant j'aurais commis des erreurs !
 L'épreuve terminée, on profite du buffet pendant que des correcteurs bénévoles sont à l'oeuvre. Puis c'est le moment des résultats.
 Gagnante pour les CP : surprise... La chichoute !
 Gagnants pour les CE1 et CE2 : deux filles. Une gagnante collégienne, un gagnant lycéen. Certains étaient absents, partis sans doute à des activités extra-scolaires. Leurs parents sont venus recevoir les prix, des livres.
 Gagnants ex aequo pour les adultes : un homme (assis à deux places de moi ; entre nous sa femme qui l'avait engueulé, l'accusant d'avoir perdu ses lunettes, l'engageant à renoncer à la dictée pour aller les chercher. Il y est finalement allé et les a retrouvées, ouf pour lui, les a rapportées, le tout en courant, il n'a pas manqué la dictée...). Et votre serviteur/servante !!
 Mari et les enfants étaient "trop" fiers ! J'aperçus la choute jubiler tandis que je recevais les félicitations des organisateurs. On aurait pu faire un triplé gagnant avec le chichou, mais celui-ci, c'est bien dommage, a fait un paquet de fautes d'inattention. Soit disant qu'il aurait fait exprès.
 J'ai fait une seule faute, bête, la même que mon "ex aequo" : cantonnade au lieu de cantonade. On avait hésité, lui plus que moi peut-être. Moi, j'ai "cantonné" comme j'aurais chantonné, en fait. D'ailleurs, le niveau des candidats ne devait pas être élevé puisque personne n'a fait zéro faute !
 Le maire (toujours prêt à discourir) et la photographe étaient là en début de dictée mais pas à la fin. La jolie choute a été photographiée (en début de séance donc), on espère la voir dans le prochain journal municipal. Dont le chichou, portant plateau à la cantine, avait, en son "temps élémentaire", fait la couv' ! Ce qui lui apporta une certaine aura locale, aussi superficielle qu'éphémère, mais néanmoins amusante.
 Dommage qu'on ne m'ait pas demandé de faire un discours, j'aurais notamment dédié ma victoire à Édouard Bled, qui a égayé mes journées d'école autant qu'il a assombri celles de Mari. Et ce dernier, qui croyait en ma possible réussite à cette épreuve, continuera donc à m'appeler au bureau dès qu'il aura un doute orthographique, concernant en général un participe passé...
*
 Pour l'anecdote et la route, parmi les questions subsidiaires des collégiens était demandé le passé simple de "coudre", aux premières personnes du singulier et du pluriel. Réponse (sans regarder dans le Bescherelle) ?

3 commentaires:

  1. D'instinct et sans tricher j'ai tout bon, ce qui m'étonne car la conjugaison et moi...

    RépondreSupprimer
  2. je cousis/nous cousîmes ?
    un grand bravo à toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, bravo à toutes les deux. Ç'aurait été dommage que toi, la pro de l'aiguille..., ne sache pas coudre au passé simple. Le chichou ne cousant pas beaucoup et étant tête en l'air s'est laissé aller à l'imparfait.

      Supprimer