Warholisation

Warholisation

vendredi 12 juin 2015

Japanimation

 On a vu une expo sur l'histoire du dessin animé japonais pour la télévision de 1960 à nos jours. J'adore la culture japonaise, mais pas du tout cette culture-là. En fait, les années 80 furent dans leur ensemble (musique - sons synthétiques et rythme asséné, volontiers répétitifs ; cinéma - mauvaise qualité des images, voire des productions ; mode - coiffure, vêtements, formes, couleurs), très difficiles à vivre pour moi...
 
 Mais pourquoi elle louche ?
 
Astro, le petit robot,
 a le charme suranné des années 50.
 
Heidi...

Décor de Bouba, le petit ourson
(chanson générique signée J.-J. Debout, chantée par Chantal Goya).
 Le pire, c'est qu'on a les DVD à la maison. Ce que je n'ai pas fait voir au chichou j'ai "dû" le faire voir à la choute...
 
La choute et sa copine, affalées devant l'écran...
 
Le comble du vide intersidéral
(pour moi, à l'époque).
 
 Ça je m'en souviens très bien. Et puis après "on" (notamment les mêmes critiques professionnels des média ?) a encensé à l'unanimité les dessins animés de Hayao Miyazaki. Peut-être un peu moins ineptes, un peu mieux dessinés (sinon animés), surtout question décors (Quant aux personnages, humains ou animaux, ils ont tous les mêmes têtes et expressions grotesques.), mais carrément abscons, et encore plus violents. J'ai rien compris. À rien sans doute.
 
 J'ai néanmoins plus ou moins apprécié quelques dessins animés japonais, dont celui du fils de Miyazaki (Goro), La colline aux coquelicots, et Les enfants loups, Ame et Yuki (2012), de Mamoru Hosoda. J'aimerais bien voir  sa Traversée du temps ((2007),  ainsi que Les souvenirs de Marnie (2015) de Hiromasa Yonabayashi ou Le conte de la Princesse Kaguya (2014) de Isao Takahata. Et je ne sais plus si j'ai vu Le Tombeau des lucioles (1996) de ce dernier.
 Il y a toujours de l'incompréhensible (Les codes japonais n'ont rien d'universel.), mais aussi une vraie poésie dans ces films-là. Alors que Dragon Ball Z, au secours. Faut dire que la culture Manga (livres dont sont tirées ces animations) n'est pas notre tasse de thé. Pourtant, avec la choute, fan de chats, je me suis mise à Chi, une vie de chat(on)... (N'empêche, je préfère, de loin, Simon's Cat...) Et je vois qu'il existe Pan'pan panda, sous-titré Une vie en douceur... Joli programme, gnan-gnan à souhait.
 
Mangas à gogo.

4 commentaires:

  1. Heidi et sa voix hyper crispante j'ai détesté quand Eugénie regardait en boucle, par contre les autres sont très jolis.

    RépondreSupprimer
  2. Heidi, je me souviens, on adorait ça, j'ai même encore le 45 tours en japonais. J'ai aussi souvenir d'une voix très aigüe, pourtant je regardais ça en espagnol :-)
    Là, les enfants, c'est Doraemon qu'ils regardent, ça passe sur une chaîne catalane, je n'aime pas du tout, mais c'est tout de même mieux que Dragonball (j'ai interdit, ça et un autre super mal dessiné, et plein de gros mots)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas Doraemon, suis allée voir, ça a l'air marrant, au moins, et il y avait des mangas de Doraemon sur la table de l'expo (sur la photo), que j'avais feuilletés (sans retenir le nom).

    RépondreSupprimer