Warholisation

Warholisation

vendredi 27 janvier 2017

La bonne nouvelle

 La choute me rapporte de l'école son dossier d'inscription en CM1 (pfiou, déjà, quelle horreur, bref...). Je procède à une première lecture, inattentive, survolant les trop nombreuses pages à remplir, encore une corvée. Mais mon œil et mon esprit vif (quoique de moins en moins avec l'âge, c'est flagrant et quel dommage...) sont interpellés par des mots qui clignotent, des phrases agréables. Je me maîtrise, je relis mieux, ne voulant pas m'enthousiasmer trop vite.
 Mais oui, j'ai bien lu. Notre chère école privée veut revenir sur le rythme des 4,5 jours travaillés qu'elle a mis en place en 2014 (3 années scolaires de gâchées ? Ark) pour revenir au "suffisamment bon" rythme de 4 jours. Elle s'explique, plus ou moins honnêtement, en disant qu'elle dresse un bilan négatif de cette réforme, les enfants étant trop fatigués le jeudi (tu m'étonnes, et il n'y a pas qu'eux qui sont fatigués)...
 Mais surtout ce qui est expliqué, qui n'avait pas été porté à ma connaissance pour autant que je m'en souvienne, c'est que si ce rythme a été adopté, au sein de cette école qui avait la latitude de ne pas s'y soumettre, c'est pour ne pas pénaliser les parents dont les enfants allaient au centre de loisirs, avec la réforme de fait fermé le mercredi matin. Pour pallier ce funeste problème, pour l'année prochaine, l'école propose donc, enfin, des activités sportives et culturelles, en son sein le dit mercredi matin. Mieux tard que jamais.
 Mais, car il y a toujours un mais, à quel prix... Environ, à la louche, 300 euros le trimestre, 700 euros l'année (quand la journée au centre de loisirs est presque gratuite ? Ça va coincer là.). (Bon, heureusement, je suis de garde à la maison le mercredi, tout ça ne me con-cer-ne pas.) Reste à espérer que le retour à une semaine de 4 jours ne dépend pas trop du nombre d'inscrits à ces activités, car seront-ils légion ou au moins en nombre suffisant (il n'en faut pas trop en fait) ? Je croise les doigts pour que tout aille bien, dans le bon sens. Et que nous revenions au meilleur des mondes possible pour les deux dernières années de la choute en primaire - la semaine de 4 jours seulement.
 Et alors elle pourra même peut-être ajouter à sa riche palette d'activités extra-scolaires, comme elle le souhaite, le dessin et la sculpture le mercredi après-midi (ayant pu "buller", jouer peut-être ?..., le matin)...
 S'ils pouvaient, dans la foulée, un jour, quelque part, appliquer la loi interdisant les devoirs, ce serait bien. Parce que les deux heures et demi de devoirs par soir, ça aussi c'est un gâcheur de vie, pour toute la famille.
François Boucher, L'enfant sculpteur dans son atelier, New York, Frick Collection

3 commentaires:

  1. D'autant plus que les devoirs écrits sont interdits depuis au moins 45 ans.
    Je suis ébahie par les tarifs des activités!

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable, cette loi pas appliquée malheureusement.
    Ébahissants, ces tarifs.

    RépondreSupprimer
  3. les tarifs de "ton" centre de loisirs sont les mêmes que ceux de la scolarité dans le privé ici...!
    quelle déprime que ces deux heures de travail chaque jour, mes pauvres....

    RépondreSupprimer