Warholisation

Warholisation

samedi 7 mai 2016

After Lunch

 Je ne l'avais pas vu venir, ce pont, juste après les vacances de Pâques (pour nous qui sommes dans la zone C). Il est bienvenu, comme tout pont, mais nous n'avons rien prévu. Nous aurions pu partir quelques jours en Bretagne, en Normandie, ou plus loin (si envie et/ou moyens). Mais bon, on a de quoi s'occuper ici. Notamment la préparation du (2e) brevet blanc (pour mardi et mercredi), pour le chichou, les notes comptant dans la moyenne du 3e trimestre. Pour moi, le temps, entre autres, de lire (La dernière réunion des filles de la station-service - C'est le titre qui m'a d'emblée séduite...) et de regarder quelques films.
 Depuis sa sortie (en 2013) en salles, je voulais le voir et mon attente n'a pas été déçue. J'ai regardé deux fois de suite, en replay, The Lunchbox diffusé sur Arte mercredi soir (On était sortis au cinéma voir Criminal - je ne rate pas un film avec Kevin.). Je l'ai vu une fois seule, tôt le matin, une 2e fois avec les enfants tard levés. Je crois bien que c'est la première fois que je regarde le même film  deux fois successivement. C'est dire comme j'ai trouvé ça bien. L'histoire, la réalisation, les personnages, les acteurs, leurs dialogues, tout est subtil et plein d'émotions. L'un des acteurs (Nawazuddin Siddiqui) me faisait irrésistiblement (sa coiffure, ses mimiques, son air gentil) penser au jeune Tony Curtis (que j'aime bien). Le lendemain j'ai acheté de la cardamome, pour me faire ce thé à l'indienne si doux et parfumé, dont le personnage féminin (finement interprété par la belle Nimrat Kaur) s'abreuve dans ce film qui a eu un succès international bien mérité.
 Irrfan Khan (qui joue le rôle principal masculin) incarne admirablement le veuf bientôt pré retraité surpris par l'imminence d'une vieillesse sans famille. Pour ces deux épistoliers-là, le Bhoutan - préoccupé par le bonheur de ses habitants - devient le nirvana. Quant à la voisine qu'on ne voit jamais, elle est parfaite...

2 commentaires: