Warholisation

Warholisation

vendredi 27 mai 2016

Mont et autres merveilles

 J'aime beaucoup, mais alors beaucoup, La mort aux trousses (North by Northwest) (Hitchcock, 1959), que TCM diffuse en ce moment. Pour tout. Tout y est magnifié. Notamment les décors (reconstitués).
 
 Le Mont Rushmore, par lequel les protagonistes se risquent à descendre à la fin.
Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt, Abraham Lincoln.

Le restaurant qui lui fait face, avec ses grandes baies vitrées (et hautes colonnes),
dans lequel Eva-Marie Saint (Eva Kendall) tire à blanc sur Cary Grant (Roger Thornhill).

 La maison construite/dessinée pour le film, inspirée (extérieur comme intérieur) de la "Fallingwater" - maison sur la cascade, de Frank Lloyd Wright.
The Vandamm House.

 Fallingwater (plus arborée et surplombant une cascade, donc),
 construite pour la famille Kaufmann.

La rase campagne, quasi déserte...

Les trains-couchettes, "so chic"...

 + New York, gare, bâtiment des Nations-Unies, hall d'hôtel, salle de ventes aux enchères...
 La musique est géniale. Ce film est génial. Apparemment bourré de petites erreurs, qui rajoutent à sa perfection. Je ne comprends pas que le chichou rechigne à le voir. En attendant, il est d'accord pour regarder un très bon film, dans un tout autre genre, bien plus triste : Philomena (de Stephen Frears, 2013).

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé mais j'ignore si je l'aimerais autant aujourd'hui.
    Vraiment pas gai Philoména mais j'ai bien aimé et si bien joué.

    RépondreSupprimer
  2. ahlala comme j'aime ce film… merci ! ça me donne envie de le revoir :)

    RépondreSupprimer