Warholisation

Warholisation

jeudi 14 avril 2016

Canopée

 Le mot est joli, la réalisation pourquoi pas aussi (quoique très "mode" et peu en harmonie avec son environnement). Mais pleine de malfaçons (ou "manquant de façons" ?) ? Début janvier, j'avais photographié le chantier de la canopée des Halles, inaugurée mercredi dernier, le 6 avril 2016 disait l'affiche. J'entends et je vois aujourd'hui, aux infos télévisées, avec témoins avisés interviewés, qu'elle est de part en part traversée par la pluie. Celle-ci laissant en outre des traces disgracieuses visibles sur les bords de l'architecture ondulante. Ça me fait penser au MUCEM (à Marseille) aux vilains matériaux déjà enlaidis par la rouille peu de temps après l'inauguration.

 Sous la canopée, la fumée de cigarettes est mal (ou pas) évacuée, ai-je cru entendre aussi.

 Rendez-nous Charles Garnier (1825-1898), architecte de l'opéra (Paris, 9e arrondissement) à sa création par certains (peut-être légitimement) si décrié. Les critiques d'alors ne savaient pas ce qui nous attendait...

 Encore énormément de travaux, aux coûts "sur-pharaoniques", pour colmater les fuites ? Il y en a qui s'en mettent plein les poches, c'est pas nous, c'est pas nous (qui allons plutôt dépenser nos quelques sous durement gagnés dans ses galeries marchandes pas forcément bon marché, faut bien payer le loyer). On va dire que ça fait marcher le secteur du bâtiment (pour se/nous rassurer ?).

 Édit du 17 avril 2016 : selon la mairie, la canopée n'a pas vocation à être étanche... Et les aérations laissant passer la pluie seraient utiles/nécessaires en cas d'incendie... Boaf.

3 commentaires:

  1. Pas vu un seul reportage sur l'inauguration en toute discrétion sans doute.
    Garnier doit se retourner dans sa tombe certaines fois.

    RépondreSupprimer
  2. je n'avais pas suivi ce dossier, c'est atterrant... ça me rappelle aussi la philharmonie ou l'opéra bastille… :(

    RépondreSupprimer
  3. Si un toit n'a pas vocation à être étanche, alors pourquoi le construire ? Il sert à quoi en définitive ? C'est comme faire une bagnole qui n'aurait pas vocation à rouler. Heureusement que le ridicule ne tue pas, il y aurait une hécatombe. On pouvait parfaitement laisser la place centrale de la Canopée à l'air libre, cela aurait permis au soleil de continuer à éclairer les étages inférieurs et cela aurait coûté 150 M€ de moins.

    RépondreSupprimer