Warholisation

Warholisation

jeudi 30 mars 2017

Sur la tête

  En France on marche souvent sur la tête. Particulièrement en ce moment d'ailleurs.
 Je regarde plus attentivement, quand j'en trouve le temps, les programmes de tous ces candidats en -on (sauf une, et les "petits") aux élections présidentielles. C'est symptomatique, non, que les principaux candidats aient tous leur nom qui finissent par -on ?
 Quoiqu'il en soit, prenons par exemple le programme d'Emmanuel Macron, rubrique Famille et société (qui m'intéresse). Ce qu'il dit là ne diffère pas, à ma connaissance, de ce que disent les autres (à vérifier néanmoins). S'agissant de la procréation médicalement assistée (PMA), il est favorable à son autorisation (j'avais pour idée que c'était déjà autorisé) pour les femmes seules et couples de femmes. En clair, une femme a le droit à un don (voire plusieurs si nécessaire) de spermatozoïde pour avoir des enfants (qui ne connaîtront pas leur père biologique - le don de sperme étant anonyme).
 Jusque-là ça va (enfin plus ou moins), là où ça se corse, je trouve, c'est que la France, et Macron, et sans doute les autres, est toujours résolument contre la GPA, grossesse pour autrui (sous prétexte de "marchandisation" du corps, ce qui n'est toutefois pas toujours le cas). Ce qui fait que le don d'ovocytes est interdit aux hommes seuls ou couples d'hommes, qui par définition (avant peut-être une évolution...) n'ont pas d'utérus pour permettre la conception de l'enfant et qui ont donc besoin d'une "mère porteuse".
 On parle toujours de l'égalité des droits pour la femme mais où est l'égalité des droits pour l'homme là-dedans ?
 Avec Macron, un "progrès", les enfants nés par GPA à l'étranger (là où c'est autorisé) seront reconnus comme Français (selon la jurisprudence de la Cour européenne).  Ce qui fait qu'un couple d'hommes ayant suffisamment d'argent pour mener à bien une GPA à l'étranger pourra avoir un enfant. Un autre autre couple d'hommes, n'ayant pas cette même volonté ou les mêmes moyens, ne pourra pas.
 Je trouve criantes ces inégalités de droits, entre hommes et femmes d'une part et entre hommes et hommes d'autre part. Les hommes de pouvoir et autres têtes pensantes ne les trouvent apparemment (dans leurs discours et écrits) même pas gênantes.

 Certes ce sujet paraît "anecdotique" (rien ne l'est vraiment) par rapport à d'autres problèmes comme celui des retraites par exemple, pour lequel les retraités manifestaient aujourd'hui. Longtemps que je sais que je n'aurai jamais les moyens de me payer une maison de retraite (déjà que je n'ai pas ceux pour me payer une maison normale) non pas si l'envie m'en prenait (pas possible) mais si cela était nécessaire, si par exemple je perdais la tête...

 Aujourd'hui, la tête en arrière, le chichou se faisait enfin enlever les brackets, communément et à tort appelés les bagues. L'orthodontiste a un très beau cabinet payé par nos soins en échange des siens...
  Une question me vient : le chichou aura-t-il la gentillesse de pourvoir à mes soins dentaires plus tard ?

2 commentaires:

  1. S'il fallait faire la liste des inégalités elle serait bien longue. Mieux vaut ne pas te poser de question quant à ce que feront pour toi tes enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Des sages paroles. Je tenterai de les suivre.

    RépondreSupprimer