Warholisation

Warholisation

vendredi 9 décembre 2016

Centenaire

 C'est en tombant sur La captive aux yeux clairs - The Big Sky (1952) de Howard Hawks sur TCM ce matin que je me suis souvenu que c'était l'anniversaire de Kirk Douglas ce 9 décembre. J'y pensais depuis quelques mois, puis quelques semaines et jours. Son premier anniversaire remonte à 1917. Il est né en 1916 et a 100 ans aujourd'hui. C'est pas banal quand même. Qu'un être qui n'a pas l'air de s'être économisé dans la vie puisse vivre aussi longtemps. Sûr qu'il a maintenant un visage étrange, à la fois très âgé et très lifté, il paraît bien affaibli (accident en 1991 et surtout attaque en 1996) et quasi momifié, l'air un peu moribond, mais bon. Il s'accroche, c'est un "battant". C'est un bon acteur, qui a tourné dans de très beaux films, l'un des derniers survivants de "l'âge d'or hollywoodien".
 Pas bête non plus, il dit : " J'ai eu la chance de rencontrer la femme de ma vie il y a 63 ans, et je pense que notre merveilleux mariage et nos discussions nocturnes m'ont aidé à survivre à toutes sortes de choses." Mari pense la même chose sur nos discussions, plutôt diurnes toutefois. Même s'il me dit le contraire, me dit même de me taire, je ne suis pas dupe !... Et sinon, lui, il est fidèle.

Spartacus (Kubrick, 1960), l'un de ses plus beaux rôles.

 Ou au côté de son ami Burt Lancaster dans le rôle du dentiste tuberculeux Doc Holliday, dans Règlements de Comptes à Ok Corral (Sturges, 1957).

 Et puis il y a aussi Le gouffre aux chimères, Les ensorcelés, 20 000 lieues sous les mers, L'homme qui n'a pas d'étoile, La vie passionnée de Vincent van Gogh, Les vikings... J'avoue que je l'ai moins suivi, cinématographiquement parlant, sur les 40 dernières années...

 Et puis, évidemment, Le dernier train de Gun Hill, dans le rôle Matt Morgan, le western préférė de la choute.

2 commentaires:

  1. Quand j'ai entendu qu'il avait 100 ans j'ai eu un gros coup de spleen, j'adorais cet acteur et ceux de sa génération et rien que des bons films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que 100 ans, pour lui, pour nous, ça fait un drôle d'effet.

      Supprimer