Warholisation

Warholisation

dimanche 16 octobre 2016

Fin de semaine, débuts d'expos


  
  Une belle et riche exposition sur Hergé vient d'ouvrir au Grand Palais. Je l'ai arpentée rapidement (tandis que le chichou écoutait une conférence sur le Grand Siècle), me promettant d'y revenir, avec lui, quand il y aura moins de monde...

  Ma nourriture spirituelle de base, substantifique moelle de mes voyages imaginaires enfant et adolescente, c'est la bande dessinée, belge en particulier (mais pas seulement), celle d'une époque.
 Pourquoi pas un prix Nobel de la littérature décerné à un auteur de bande dessinée pendant qu'on y est ? Puisqu'on l'a bien donné à un chanteur... (À choisir je l'aurais donnée à Paul Simon d'ailleurs.)

 Les mondes incroyables inventés par Hergé, Franquin, Peyo, etc. sont pour moi plus vastes et extraordinaires que ceux des meilleurs livres, films, dessins animés...

 Avant d'arriver à la ligne claire, il faut crayonner beaucoup, beaucoup, beaucoup. Au point de trouer la feuille avec le crayon parfois, dit Hergé.

George Remi (1907-1983), petit, tel une fille, et enfant avec son frère.

Tintin, c'est lui.

Et à l'Orangerie, une autre exposition très bien. Mais trop "courue" aussi !...
 La peinture américaine des années 1930, avec notamment ce tableau très connu (qui se trouve habituellement à la National Gallery of Art de Washington), American Gothic, de Grant Wood (dont on découvre deux autres tableaux étonnants à l'intérieur de l'expo). Et deux beaux tableaux de Hopper : New York Movie (1939) et Gas (1940) (tous deux au MOMA, à New York).

2 commentaires:

  1. mon zouzou de même pas 3 ans est déjà fan de Tintin, qu'il déguste avec son papa, le soir avant de se coucher. Pas toujours sûre que ce soit une bonne idée, car il a ainsi appris à quoi pouvait servir un sabre, des armes à feu et autres joyeusetés mais bon, le dessin est joli et il aime surtout Milou, donc… ;)

    RépondreSupprimer