Warholisation

Warholisation

vendredi 25 mars 2016

Métaphysique

 ¤ La choute me relate, avec enthousiasme, le film documentaire sur le monde animal qu'elle a vu avec l'école. Tels animaux se nourrissant de tels autres (Les herbivores étaient fâcheusement appelés végétariens, m'a confié interloquée une maman accompagnatrice.). Je dis : Quelle horreur. Elle rétorque : Mais non, c'est la vie. Qui de nous deux est la plus adulte ?
 ¤ La choute se mire dans la glace de l'entrée avant de partir, me questionnant soudainement : Est-ce que je pourrais ne pas être là ? N'être personne ? Me demande-t-elle. Oui. Qu'est-ce que je ferai, où je serai, quand je serai morte ? Aïe.
 ¤ Quand on sort, notamment dans le métro, la choute a peur des attentats (un mot qu'à son âge je ne connaissais pas) ; ce n'est pas à la maison, devant éventuellement la télévision familiale, qu'elle a appris les détails (comme le nombre de morts) du dernier en date (à Bruxelles), mais bien à l'école, dans la cour, avec les mots du directeur dans le haut-parleur, puis ceux des copains alentour...

Lucas Cranach le jeune, Renards, poules et coqs,
mine de plomb, plume, encre brune et aquarelle, 21,3 x 28,7 cm,
Leipzig, musée des Beaux-Arts

2 commentaires:

  1. Arthur avait 5 ans au CP lors "des tours" à New-York.
    Il est revenu de l'école très au fait de ce qui s'était passé et a dessiné les gens qui se jetaient des tours pendant longtemps. La Choute pose des questions essentielles, le plus dure est sans doute la réponse.

    RépondreSupprimer
  2. comment protéger nos enfants du monde étrange et violent dans lequel nous vivons ? pourquoi les enseignants se donnent ce rôle étrange d'annonciateur des événements horribles ? est ce vraiment leur rôle ? …

    RépondreSupprimer