Warholisation

Warholisation

vendredi 15 janvier 2016

Marrons et fléchettes

 J'avais l'habitude de dire au chichou que mon collège était un lieu paisible, studieux, tranquille, sans trouble quelconque. Or, en farfouillant dans mes archives de 3e, rapport au brevet, je suis tombée sur cette note - dactylographiée (le PC en était à ses débuts) -, à l'attention des familles, signée par la directrice adjointe du collège-lycée que je fréquentais. Comme quoi il faut se méfier d'une mémoire non fiable et à l'idéalisation facile, et comme quoi aussi il est important de conserver quelques papiers pour rétablir la vérité.
 

 
 En tout cas, pas de permissivité, les règles, recours à l'autorité pour les victimes, sanctions pour les harceleurs (quoique pas encore ainsi définis - c'était il y a quelques décennies) sont clairement posés.
 On avait des marronniers dans la cour, ça je m'en rappelais bien. Mais ne me souviens pas avoir vu l'ombre d'une fléchette...

2 commentaires:

  1. mes souvenirs de mon collège sont très mauvais, j'étais régulièrement embêtée par d'autres élèves et j'aurais bien aimé que la direction réagisse de cette manière… Voilà bien un sujet qui me terrorise assez quant à l'avenir scolaire de mon petit Pierre : et s'il était victime lui aussi, de méchants énergumènes, saura-t-il se défendre ? m'en parlera-t-il ? …

    RépondreSupprimer