Warholisation

Warholisation

jeudi 19 février 2015

Plein de lumière

 J'ai un appartement plein. Le sol a ses tapis. Les meubles, étagères, tableaux couvrent les murs, occupent l'espace. Le plafond ? Rien, à part quelque plafonnier quand il y a, rarement malheureusement, lieu. J'eus aimé des moulures... Tout est garni de livres, d'objets de décoration, d'objets-souvenirs. Les chambres d'enfants débordent de jouets (jusqu'au salon), le bureau est plein de dossiers et papiers... La cave est elle-même pleine à craquer (mais rangée).
 Bref, j'ai la culture du plein. Du trop plein diront les mauvaise langues (qui peuvent parfois avoir raison). Du coup, j'ai une certaine aversion du vide. Et quand je vais dans un appartement où la culture du vide, de l'ordre et du propre règne en maître(sse-femme), j'ai un peu de mal. Je m'adapte (c'est-à-dire que je cherche toutes les choses belles et intéressantes, s'il y en a), mais je suis plutôt contente de rentrer dans la plénitude de mes foyers, de surcroît mieux éclairés.
 J'allume les lampes (dont les ampoules - vaste problème - dites "fluo compactes" sont bannies) dès que la pénombre envahit la pièce. J'ai été surprise de constater que tout le monde ne faisait pas ça. Par économie ou parce qu'ils ont des yeux de chat (que je n'ai pas) ? Je ne sais pas. De même beaucoup de gens n'ont pas de lampe de chevet, n'ont que des lampadaires ou des espèces de spots, voire des ampoules nues (!), pas d'abat-jour. C'est si beau, un abat-jour... Enfin, les luminaires mériteraient à eux seuls un article...

(Très cher) Abat-jour Tillier, vu dans un magasin.

4 commentaires:

  1. J'aime ton billet.
    Tapis, luminaires, tableaux, rideaux épais, couleur gaies, tissus aux murs, tel est mon environnement, je m'y sens bien et c'est l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  2. Le pire, c'est que lorsqu'on a tendance à accumuler, on a aussi tendance à se justifier face aux autres, et à "s'excuser" quand ils rentrent chez nous. C'est du moins ce que j'ai tendance à faire, alors qu'après tout, c'est bien agréable d'être entouré de choses qu'on aime. La culture hispanique aurait plutôt tendance à être dans le genre dépouillé (parce qu'ils vivent dehors?), le français est plus accumulateur, du coup je me sens souvent un peu déplacée dans les intérieurs andorrans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je me sentirais aussi un peu déplacée dans les intérieurs andorrans alors (sauf chez toi !)...
      C'est vrai que ceux qui ont un intérieur dépouillé pourraient aussi s'en "excuser"...

      Supprimer
  3. j'adore ces abats-jours, repérés dans une boutique du Marais… mon portefeuille les aime beaucoup moins ;)

    RépondreSupprimer